Célébration du 150e anniversaire du Canada en améliorant les infrastructures communautaire

Rénové, le tunnel ferroviaire de Brockville met en lumière l’histoire de la région

Saviez vous que le tunnel ferroviaire de Brockville (en anglais seulement) est le plus vieux tunnel au Canada, qu’il a une longueur de 525 mètres et qu’il se rend jusqu’en dessous de la mairie de Brockville? La construction de ce tunnel historique a débuté en 1854 dans le but de relier le système ferroviaire de Brockville et d’Ottawa au secteur industriel riverain de Brockville.

Situé dans la région périphérique entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint Laurent, le tunnel a récemment été rénové par la ville de Brockville afin de préserver cette partie importante de l’histoire du Canada.

Un financement de 275 000 $, au titre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, a été utilisé pour moderniser le système de drainage du tunnel, pour créer un passage en béton, pour réparer la maçonnerie et stabiliser le roc, ainsi que pour installer de nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation. Ce projet a créé une expérience plus sûre et plus accessible pour les visiteurs.

La ville de Brockville attire plus de 30 000 visiteurs annuellement qui viennent découvrir le premier tunnel ferroviaire du Canada – une attraction à voir dans l’Est de l’Ontario. Avec ses murs faits d’un mélange de pierres, de rochers escarpés et de formations colorées par des dépôts minéraux, le tunnel ferroviaire historique de Brockville, qui fait partie des débuts du Canada, vivra maintenant pendant bien des années à venir.


Le Centre des aînés de Cornwall se porte bien grâce au projet de rénovation

Les membres de la communauté profitent du Centre rénové Charles-Émile-Claude, un centre polyvalent des aînés situé à Cornwall en Ontario. Grâce à un système de chauffage écoénergétique, des unités de climatisation, un comptoir accessible à la réception, la rénovation d’une cuisine moderne et la réfection du toit, le Centre est en mesure de réduire les coûts et d’économiser en ressources énergétique.

«  Nous sommes maintenant en mesure d’offrir plus de services et de programmes sans accroître les impôts locatifs pour nos membres », dit Linda Newman, directrice générale du Centre Charles-Émile-Claude. « Les espaces rénovés ont également attiré de nouveaux partenaires communautaires. En fait, ce projet a été grandement bénéfique pour la communauté de Cornwall dans son ensemble ».

Le Centre Charles-Émile-Claude a reçu un financement jusqu’à 120 710 dollars à travers le Programme d’infrastructures communautaires de Canada 150, et a été en mesure d’employer plusieurs entreprises locales sous-traitantes tout au long du projet jusqu’à sa complétion en décembre 2017. Le Centre est fier d’offrir des soins professionnels et d’assurer une qualité de vie élevée pour ses aînés au sein de la communauté de Cornwall.

Restez branchés