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Une installation de recherche unique en son genre pour tester les véhicules de l’avenir

Bénéficiaire : Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Région : Oshawa, Ontario
Programme : Investir dans la croissance et la productivité des entreprises
Financement fédéral total attribué : 9,5 M$

Le plan de sol mobile aux étapes initiales de montage au CEA.
Le plan de sol mobile aux étapes initiales de montage au CEA.

Lors du développement d’un produit, des tests en conditions réelles sont essentiels pour obtenir un produit sûr et utile. Le Centre d’excellence de l’automobile (CEA) de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) est le chef de file en matière d’essais routiers en conditions réelles pour les leaders et les chercheurs de l’industrie, ainsi qu’en matière de formation de la prochaine génération qui envisage l’avenir d’un secteur en évolution rapide.

Ce centre de recherche et de développement de 175 400 pieds carrés de calibre mondial est un guichet unique flexible, dynamique et sécuritaire qui offre une gamme complète d’installations d’essais, de laboratoires d’enseignement et de recherche, ainsi que des bureaux pour le corps professoral, les universitaires et les visiteurs de l’industrie. Avec cinq chambres d’essais différentes, l’installation et ses ingénieurs et techniciens peuvent aider à résoudre tous les problèmes d’essais, en mettant l’accent sur la mise en marché des innovations aussi rapidement que possible.

Grâce à une contribution de 9,5 millions de dollars de FedDev Ontario, le Centre d’excellence de l’automobile de l’IUTO a accru sa capacité de recherche avec sa soufflerie aérodynamique climatique. La soufflerie aérodynamique peut simuler n’importe quelle condition météorologique, y compris la pluie, la pluie verglaçante, la neige légère et les blizzards, avec des vitesses de vent pouvant atteindre 300 km/h et des températures allant de -40 °C à 60 °C.

L’Université a presque terminé une série d’améliorations au tunnel aérodynamique existant qui lui donneront la meilleure capacité d’essais aérodynamiques de sa catégorie. Un plan de sol mobile de sept mètres pour simuler le mouvement sur la route sera ajouté. Les essais routiers seront donc encore plus réalistes, et aideront les étudiants et les chercheurs en permettant le développement de nouvelles technologies pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone.

Le projet d’amélioration du CEA fera de notre installation de recherche de calibre mondial une installation encore meilleure. Ce sera le seul endroit au monde où la recherche en aérodynamique, en gestion de l’énergie thermique et en acoustique pourra se faire au même endroit et au même moment. Les découvertes qui seront faites devraient transformer la R-D aérodynamique et thermique et mettre au jour des approches visant à maximiser l’efficacité énergétique et à réduire les émissions des véhicules. M. Steven Murphy, Ph. D., président et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

C’est une période charnière pour l’industrie automobile. L’intérêt des consommateurs pour des véhicules plus écologiques et autonomes est à la hausse. Il est important qu’une grande variété d’essais en conditions réelles soit disponible pour la prochaine génération de concepteurs.

La durabilité thermique et structurelle, l’aéroacoustique, les vibrations et, une fois le projet terminé, l’aérodynamique pure et les essais aérodynamiques et thermiques couplés aideront les constructeurs automobiles canadiens à améliorer la sécurité, la fiabilité, le confort des passagers et l’efficacité énergétique des véhicules, accélérant ainsi la mise en marché.

Une meilleure simulation de scénarios de conduite dans des conditions réelles sera impérative pour développer des technologies qui transformeront l’industrie automobile. Cette capacité est essentielle aux travaux sur les véhicules électriques qui se déroulent à l’IUTO. La gestion de l’énergie thermique des véhicules électriques joue un rôle crucial dans l’efficacité et l’autonomie qu’ils peuvent atteindre. L’aérodynamique, en particulier l’aérodynamique du dessous de caisse, est fondamentale pour y parvenir et le plan de sol mobile est un élément essentiel pour pouvoir effectuer ce travail aérodynamique.

L’IUTO est extrêmement fier d’aider la région de Durham à célébrer sa riche histoire dans le secteur de l’automobile tout en appuyant la transition de la fabrication traditionnelle à la recherche et au développement à haute valeur ajoutée. Le projet d’amélioration du CEA de l’IUTO fait en sorte que la région, l’Ontario et le Canada sont à l’avant-garde du développement technologique et aident les entreprises canadiennes du secteur de l’automobile à soutenir la concurrence internationale. Le fait que cette installation unique en son genre soit située à Oshawa garantit que la collectivité jouera un rôle vital dans l’avenir de l’industrie automobile en procurant un avantage concurrentiel au secteur à un moment critique.

M. Steven Murphy, Ph. D., président et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Ce projet devrait faire passer les recettes des installations de 4,6 millions de dollars à 6,3 millions de dollars d’ici 2020 et a créé 19 emplois permanents ainsi que 70 emplois temporaires, contribuant ainsi à la durabilité globale.

Tous ces avantages placeront le Sud de l’Ontario et le secteur canadien de l’automobile à l’avant-garde pour répondre aux exigences accrues en matière de conception, de sécurité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration globale de l’efficacité énergétique dans les véhicules de demain.

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Le plan de sol mobile du CEA fournira à l’industrie automobile et au milieu de la recherche de l’Ontario la capacité inégalée d’apporter des innovations qui réduiront la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Larry Holt, vice-président, Ingénierie, Multimatic
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