Language selection

Search

One-of-a-kind research facility to test vehicles of the future

Recipient: Ontario Tech University
Region: Oshawa
Program: Investing in Business Growth and Productivity
Total federal funding allocated: $9.5 million

The Moving Ground Plane in initial stages of assembly at ACE
The moving ground plane in initial stages of assembly at ACE.

With any product development, realistic testing is critical for a safe and useful product. At Ontario Tech University, the Automotive Centre of Excellence (ACE) is leading the charge in providing realistic road testing for industry leaders, researchers, as well as training the next generation looking to the future of a rapidly changing sector.

This 175,400-square-foot world-class research and development facility is a flexible, dynamic and secure one-stop shop with a full range of testing facilities, educational and research labs, and offices for faculty, academic and industry visitors. With five different testing chambers, the facility and its engineers and technicians can help solve any testing problems, with a focus on bringing innovations to market as quickly as possible.

With a $9.5-million contribution from FedDev Ontario, Ontario Tech’s ACE has ramped up research capabilities at its climatic wind tunnel. The wind tunnel can simulate any weather condition, including rain, freezing rain, light snow and blizzards—with wind speeds of up to 300 km/h and temperatures ranging from -40˚C to +60˚C.

The University has almost completed a series of enhancements to the existing wind tunnel that will give it best-in-class aerodynamic testing capability. Included is a seven-metre, single belt moving ground plane (MGP) to simulate the motion of the road under the vehicle. This will create even more realistic road testing, giving a leg up to students and researchers by allowing the development of new technologies to increase fuel efficiency and reduce carbon emissions.

"The ACE Enhancement project is going to take our world class research facility and make it even better," says Dr. Steven Murphy, President & Vice-Chancellor, Ontario Tech University. "It will be the only place in the world where aerodynamics, thermal energy management and acoustics research can take place in the same location at the same time. The discoveries that will be made are expected to transform aero/thermal R&D and uncover game changing approaches to maximize the energy efficiency and emission reduction of the vehicles."

It is a pivotal time for the automotive industry. Consumer interest in greener and autonomous vehicles is on the rise. It’s important for a wide variety of realistic tests to be available to the next generation of designers.

Thermal, structural durability, aero acoustics, vibrations and, upon completion of the project, pure aerodynamics and coupled aero/thermal testing will help Canadian automotive companies improve vehicle safety, reliability, passenger comfort and energy efficiency, accelerating time to market.

Better simulation of real world driving scenarios will be imperative in developing technologies that will transform the automobile industry. This capability is key to the electric vehicle work taking place at Ontario Tech. Management of thermal energy from electric vehicles plays a crucial role in the efficiency and range they are capable of reaching. Aerodynamics, particularly underbody vehicle aerodynamics, is fundamental to achieving this and the MGP is a critical component of being able to do this underbody aerodynamic work.

"Ontario Tech University is extremely proud of its role in helping Durham Region celebrate its rich history in the automotive sector while supporting the transition of the community from traditional manufacturing to high-value added research and development," says Dr. Murphy. "Ontario Tech's ACE Enhancement project ensures that the region, Ontario and Canada are at the forefront of technology development and supporting Canadian automotive companies to compete internationally. Having this one-of-a-kind facility located in Oshawa ensures the community will play a vital role in the future of the automotive industry by bringing a competitive advantage to the sector during a critical time."

All of these advantages will put southern Ontario and the Canadian automotive sector at the forefront of meeting higher demands for better design, increased safety, reduced greenhouse gas emissions and overall improved energy efficiency in the vehicles of tomorrow.

Stay Connected

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS Feeds
ACE's moving-ground plane will provide Ontario's automotive industry and research community with the unrivalled capability to develop new innovations that reduce energy consumption and CO2 emissions.
Larry Holt, Vice President, Engineering, Multimatic
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Une installation de recherche unique en son genre pour tester les véhicules de l’avenir

Bénéficiaire : Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Région : Oshawa, Ontario
Programme : Investir dans la croissance et la productivité des entreprises
Financement fédéral total attribué : 9,5 M$

Le plan de sol mobile aux étapes initiales de montage au CEA.
Le plan de sol mobile aux étapes initiales de montage au CEA.

Lors du développement d’un produit, des tests en conditions réelles sont essentiels pour obtenir un produit sûr et utile. Le Centre d’excellence de l’automobile (CEA) de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) est le chef de file en matière d’essais routiers en conditions réelles pour les leaders et les chercheurs de l’industrie, ainsi qu’en matière de formation de la prochaine génération qui envisage l’avenir d’un secteur en évolution rapide.

Ce centre de recherche et de développement de 175 400 pieds carrés de calibre mondial est un guichet unique flexible, dynamique et sécuritaire qui offre une gamme complète d’installations d’essais, de laboratoires d’enseignement et de recherche, ainsi que des bureaux pour le corps professoral, les universitaires et les visiteurs de l’industrie. Avec cinq chambres d’essais différentes, l’installation et ses ingénieurs et techniciens peuvent aider à résoudre tous les problèmes d’essais, en mettant l’accent sur la mise en marché des innovations aussi rapidement que possible.

Grâce à une contribution de 9,5 millions de dollars de FedDev Ontario, le Centre d’excellence de l’automobile de l’IUTO a accru sa capacité de recherche avec sa soufflerie aérodynamique climatique. La soufflerie aérodynamique peut simuler n’importe quelle condition météorologique, y compris la pluie, la pluie verglaçante, la neige légère et les blizzards, avec des vitesses de vent pouvant atteindre 300 km/h et des températures allant de -40 °C à 60 °C.

L’Université a presque terminé une série d’améliorations au tunnel aérodynamique existant qui lui donneront la meilleure capacité d’essais aérodynamiques de sa catégorie. Un plan de sol mobile de sept mètres pour simuler le mouvement sur la route sera ajouté. Les essais routiers seront donc encore plus réalistes, et aideront les étudiants et les chercheurs en permettant le développement de nouvelles technologies pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone.

Le projet d’amélioration du CEA fera de notre installation de recherche de calibre mondial une installation encore meilleure. Ce sera le seul endroit au monde où la recherche en aérodynamique, en gestion de l’énergie thermique et en acoustique pourra se faire au même endroit et au même moment. Les découvertes qui seront faites devraient transformer la R-D aérodynamique et thermique et mettre au jour des approches visant à maximiser l’efficacité énergétique et à réduire les émissions des véhicules. M. Steven Murphy, Ph. D., président et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

C’est une période charnière pour l’industrie automobile. L’intérêt des consommateurs pour des véhicules plus écologiques et autonomes est à la hausse. Il est important qu’une grande variété d’essais en conditions réelles soit disponible pour la prochaine génération de concepteurs.

La durabilité thermique et structurelle, l’aéroacoustique, les vibrations et, une fois le projet terminé, l’aérodynamique pure et les essais aérodynamiques et thermiques couplés aideront les constructeurs automobiles canadiens à améliorer la sécurité, la fiabilité, le confort des passagers et l’efficacité énergétique des véhicules, accélérant ainsi la mise en marché.

Une meilleure simulation de scénarios de conduite dans des conditions réelles sera impérative pour développer des technologies qui transformeront l’industrie automobile. Cette capacité est essentielle aux travaux sur les véhicules électriques qui se déroulent à l’IUTO. La gestion de l’énergie thermique des véhicules électriques joue un rôle crucial dans l’efficacité et l’autonomie qu’ils peuvent atteindre. L’aérodynamique, en particulier l’aérodynamique du dessous de caisse, est fondamentale pour y parvenir et le plan de sol mobile est un élément essentiel pour pouvoir effectuer ce travail aérodynamique.

L’IUTO est extrêmement fier d’aider la région de Durham à célébrer sa riche histoire dans le secteur de l’automobile tout en appuyant la transition de la fabrication traditionnelle à la recherche et au développement à haute valeur ajoutée. Le projet d’amélioration du CEA de l’IUTO fait en sorte que la région, l’Ontario et le Canada sont à l’avant-garde du développement technologique et aident les entreprises canadiennes du secteur de l’automobile à soutenir la concurrence internationale. Le fait que cette installation unique en son genre soit située à Oshawa garantit que la collectivité jouera un rôle vital dans l’avenir de l’industrie automobile en procurant un avantage concurrentiel au secteur à un moment critique.

M. Steven Murphy, Ph. D., président et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Ce projet devrait faire passer les recettes des installations de 4,6 millions de dollars à 6,3 millions de dollars d’ici 2020 et a créé 19 emplois permanents ainsi que 70 emplois temporaires, contribuant ainsi à la durabilité globale.

Tous ces avantages placeront le Sud de l’Ontario et le secteur canadien de l’automobile à l’avant-garde pour répondre aux exigences accrues en matière de conception, de sécurité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration globale de l’efficacité énergétique dans les véhicules de demain.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Le plan de sol mobile du CEA fournira à l’industrie automobile et au milieu de la recherche de l’Ontario la capacité inégalée d’apporter des innovations qui réduiront la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Larry Holt, vice-président, Ingénierie, Multimatic
Date de modification :