New cybersecurity hub takes collaborative approach to increasing safety in our digital world

Recipient: Ryerson University
Region: Brampton
Stream: Regional Innovation Ecosystem
Total funding allocated: $10 million

Rogers Cybersecure Catalyst aims to change the cybersecurity landscape by making it accessible to all Canadians
Rogers Cybersecure Catalyst aims to change the cybersecurity landscape by making it accessible to all Canadians.

In this modern era, technology has transformed our lives and unlocked numerous advantages for our society. Technological innovation fuels digital transformation and drives international competitiveness, all while revitalizing existing industries and opening up new markets. But as we embrace new and emerging technologies for their tremendous benefits, we face new challenges in the form of cyber threats, including privacy breaches, data misuse and cybercrime, costing Canada more than $3 billion in economic losses each year.

The Rogers Cybersecure Catalyst was created with the goal of empowering Canadians and Canadian businesses to seize the opportunities and tackle the challenges of cybersecurity. Owned and operated by Ryerson University, the Catalyst was established with $10 million in funding from FedDev Ontario and contributions from founding partners: the City of Brampton, Rogers and RBC. As one of Canada’s fastest growing cities and immersed within North America’s second largest technology cluster, Brampton is the ideal location to foster a cybersecurity ecosystem.

Driven by collaboration from its very inception, the Catalyst focuses on building partnerships to boost Canada’s economic security and global competitiveness in cybersecurity. It also compliments the Government of Canada’s continuous efforts to enhance cybersecurity in Canada, as demonstrated by dedicated funding totalling close to $1 billion in recent federal budgets, as well as the launch of the Digital Charter and the National Cyber Security Strategy.

With Canada facing a critical shortage of skilled cybersecurity workers, the Catalyst has opened its doors to an intensive training and certification program, supporting accreditation for women in cybersecurity, displaced workers as well as new Canadians. “Cybersecurity is crucial to our national security and is one of the fastest-growing economic sectors globally,” said Charles Finlay, Executive Director of the Rogers Cybersecure Catalyst. “There is an acute lack of trained cyber professionals. This training program will open the cyber sector to under-represented groups and those who need this training the most—changing lives while helping to protect Canadians and the Canadian economy.”

The project also involves the creation of Canada’s first technology accelerator program focused solely on cybersecurity scale-ups. Through significant engagement with industry partners, these companies will benefit from access to investment, mentorship and support to take their operations to the next level. The program will be delivered in collaboration with the DMZ at Ryerson University—now ranked as one of the world’s top university-based incubators—and will accept its first cohort of businesses in early winter 2020.

The Catalyst is creating an infrastructure to support cybersecurity initiatives across Canada, while developing a global footprint. “Cybersecurity is a national priority but it requires global collaboration,” says Trish Dyl, Director, Partnerships. “Our hope is to develop awareness and engagement around cybersecurity essentials for all digital citizens around the world.”

As cyber attacks continue to threaten our personal, social and economic safety, this type of collaboration between academia, industry, government and thought leaders is an essential step forward in addressing this global challenge.

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS Feeds
We are extremely grateful to FedDev Ontario and to all of our founders for their generous support for the Rogers Cybersecure Catalyst. We look forward to working with them, and with collaborators across industry sectors and in many other post-secondary institutions, to tackle the challenges and seize the opportunities of cybersecurity in this fiercely competitive global economy.
Dr. Mohamed Lachemi, President and Vice Chancellor of Ryerson University
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Le nouveau carrefour en matière de cybersécurité adopte une approche collaborative pour accroître la sécurité dans notre monde numérique

Bénéficiaire : Ryerson University
Région : Brampton
Volet : Écosystème d’innovation régional
Financement total attribué : 10 millions de dollars

Rogers Cybersecure Catalyst vise à changer le paysage de la cybersécurité en la rendant accessible à tous les Canadiens
Rogers Cybersecure Catalyst vise à changer le paysage de la cybersécurité en la rendant accessible à tous les Canadiens

En cette ère moderne, la technologie a transformé nos vies et offert de nombreux avantages pour notre société. L’innovation technologique alimente le transformation numérique et stimule la compétitivité internationale, tout en revitalisant les industries existantes et en ouvrant de nouveaux marchés. Toutefois, à mesure que nous adoptons les technologies nouvelles et émergentes en raison de leurs énormes avantages, nous faisons face à de nouveaux défis que l’on retrouve sous forme de cybermenaces, notamment les atteintes à la vie privée, l’utilisation abusive de données et la cybercriminalité, qui coûtent au Canada plus de 3 milliards de dollars en pertes économiques chaque année.

Le projet Rogers Cybersecure Catalyst a été créé dans le but de permettre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes de saisir les occasions et de relever les défis de la cybersécurité. Détenu et exploité par Ryerson University, le catalyseur a été créé grâce à un financement de 10 millions de dollars de FedDev Ontario et aux contributions des partenaires fondateurs : la Ville de Brampton, Rogers et RBC. Étant l’une des villes canadiennes dont la croissance est l’une des plus rapides et faisant partie de la deuxième grappe technologique en importance en Amérique du Nord, Brampton est l’endroit idéal pour favoriser un écosystème en cybersécurité.

Stimulé par la collaboration depuis sa création, le catalyseur met l’accent sur l’établissement de partenariats visant à renforcer la sécurité économique du Canada et la compétitivité mondiale dans le domaine de la cybersécurité. Il souligne également les efforts continus du gouvernement du Canada pour améliorer la cybersécurité au Canada, comme en témoignent le financement réservé de près d’un milliard de dollars dans les récents budgets fédéraux, ainsi que le lancement de la Charte du numérique et de la Stratégie nationale de cybersécurité.

Le Canada faisant face à une grave pénurie de travailleurs qualifiés dans le domaine de la cybersécurité, le catalyseur a ouvert ses portes à un programme intensif de formation et de certification, appuyant la reconnaissance professionnelle des femmes dans le domaine de la cybersécurité, des travailleurs déplacés ainsi que des nouveaux Canadiens. « La cybersécurité est essentielle pour notre sécurité nationale et est l’un des secteurs économiques qui connaît la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale, déclare Charles Finlay, directeur général de Rogers Cybersecure Catalyst. Il y a un manque criant de cyberprofessionnels formés. Ce programme de formation ouvrira le cybersecteur aux groupes sous-représentés et à ceux qui en ont le plus besoin, tout en aidant à protéger les Canadiens et l’économie canadienne. »

Les cours débuteront en février 2020 et les participants acquerront les compétences dont ils ont besoin pour lancer une nouvelle carrière dans ce domaine important en seulement 20 semaines. « Notre formation offre à la fois des compétences techniques et tire parti des ressources d’une université polyvalente pour offrir des compétences commerciales et des compétences techniques. Nous croyons fermement en une approche multidisciplinaire qui considère l’éducation à la cybersécurité comme un élément clé de toute infrastructure numérique », déclare Rushmi Hasham, directrice, Certification et formation.

Le projet comprend également la création du premier programme canadien d’accélérateur de technologie axé uniquement sur la mise à l’échelle de la cybersécurité. Grâce à un engagement important avec des partenaires de l’industrie, ces entreprises bénéficieront d’un accès à l’investissement, au mentorat et au soutien pour faire passer leurs activités à un niveau supérieur. Le programme sera offert en collaboration avec DMZ à la Ryerson University, qui est maintenant classé comme l’un des meilleurs incubateurs universitaires au monde, et acceptera sa première cohorte d’entreprises au début de l’hiver 2020.

Le catalyseur est en train de créer une infrastructure pour appuyer les initiatives de cybersécurité partout au Canada, tout en développant une présence mondiale. « La cybersécurité est une priorité nationale, mais elle exige une collaboration mondiale, déclare Trish Dyl, directrice, Partenariats. Notre vœu est de développer la sensibilisation et l’engagement autour de la cybersécurité pour tous les citoyens du monde entier. »

Alors que les cyberattaques continuent de menacer notre sécurité personnelle, sociale et économique, ce type de collaboration entre le monde universitaire, l’industrie, le gouvernement et les leaders éclairés constitue un pas en avant essentiel pour relever ce défi mondial.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Nous sommes extrêmement reconnaissants à FedDev Ontario et à tous nos fondateurs pour leur généreux soutien au Rogers Cybersecure Catalyst. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec eux, ainsi qu’avec des collaborateurs de tous les secteurs de l’industrie et de nombreux autres établissements d’enseignement postsecondaire, pour relever les défis et saisir les occasions que présente la cybersécurité dans cette économie mondiale très concurrentielle.
M. Mohamed Lachemi, Ph. D., président et vice-chancelier de Ryerson University
Date de modification :