Preparing the workers of today for the jobs of tomorrow

Recipient: Palette Skills Inc.
Region: Windsor-Essex and Durham regions
Stream: Regional Innovation Ecosystem
Total funding allocated: $5 million

Palette Inc.’s SalesCamp helps connect fast-growing companies with the talent they need to succeed and grow in today's innovation economy.
Palette Inc.’s SalesCamp helps connect fast-growing companies with the talent they need to succeed and grow in today's innovation economy.

New technologies and automation are quickly changing Canada's labour market. These changes are both exciting and challenging for Canadians to navigate. As the innovation economy grows, workers in traditional fields are faced with changing skills demands and a changing job market. 

Palette Skills Inc., a Toronto-based not-for-profit, helps Canadian workers navigate these changes with a new approach to skills training. Palette brings industry, workers and training providers together to open doors for workers in growing industries. Palette runs rapid upskilling programs that prepare workers for new and promising career opportunities. They do so by working with companies in growing sectors to identify high-demand jobs they are struggling to fill, then partnering with training providers to create programs that provide participants with the skills they need to transition into new kinds of work. Armed with their existing experience and expertise along with new skills and connections, workers are matched with jobs in growing industries.

"We're creating new pathways for mid-career workers to use their existing skills and talents to access new opportunities in the digital economy," says A.J. Tibando, Executive Director of Palette. "Palette's programs are going to help connect fast-growing companies with the talent they need to succeed and grow in today's innovation economy, while ensuring that workers are equipped with the skills needed to succeed in our rapidly changing job market."

Palette recently completed its second cohort of SalesCamp—a pilot project run in the Greater Toronto Area (GTA) to help mid-career workers develop new skills to transition into the growing industry of business-to-business (B2B) sales roles. To date, Palette has upskilled 40 workers in the GTA through this program. In the first cohort, 85 percent of participants received at least one job offer within eight weeks of completing the program.

One of SalesCamp's first graduates was Alicia Haber, who transitioned from the automotive industry into a B2B sales role at one of the GTA's fastest growing tech companies—Top Hat.

Due to unforeseen circumstances, her family's car dealership business, which she had been groomed to take over, was forced to close up shop. After months of reaching out to employers, applying for jobs and not hearing much back, she decided to give SalesCamp a shot. Through the program, Alicia was able to meet employers and gain the foundational skills needed to make a switch to a new and growing career in tech sales.

"I learned a lot throughout the journey, and it definitely helped me get to where I am now," she says. "It was more than just a month of training. We built a community," says Haber.

Recognizing the success of Palette's SalesCamp pilot in the GTA, FedDev Ontario invested $5 million to support Palette in bringing its unique model to the Windsor-Essex and Durham regions. Launching in 2020, this project will fill 220 jobs and support 100 companies over the next three years. The program will address labour shortages specifically in the advanced manufacturing and information and communications technology sectors in the two transitioning regions.

"We have empowered a great number of SalesCamp's participants to build new skills and land exciting and growing jobs," says Tibando. "We will use the learnings from the recent Toronto pilot and apply them to the Windsor and Durham regions."

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS Feeds
We are delighted that FedDev Ontario is investing to help some of our fastest growing companies find the talent they need through Palette's proven upskilling programs. Palette is a world-leader in developing innovative strategies for transitioning mid-career workers threatened by automation into high-potential careers, and we look forward to bringing our model into Southern Ontario communities.
Arvind Gupta, Chair of Palette's Board of Directors
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Préparer les travailleurs d’aujourd’hui aux emplois de demain

Bénéficiaire : Palette Skills Inc.
Région : Les régions de Windsor-Essex et Durham
Volet : Écosystème d’innovation régional
Financement total attribué : 5 millions de dollars

Le « SalesCamp » de Palette Skills Inc. aide les entreprises à forte croissance à trouver les talents dont elles ont besoin pour réussir et croître dans l’économie de l’innovation d’aujourd’hui.
Le « SalesCamp » de Palette Skills Inc. aide les entreprises à forte croissance à trouver les talents dont elles ont besoin pour réussir et croître dans l’économie de l’innovation d’aujourd’hui.

Les nouvelles technologies et l’automatisation modifient rapidement le marché du travail canadien. Ces changements sont à la fois excitants et stimulants pour les Canadiens. Au fur et à mesure que l’économie de l’innovation se développe, les travailleurs des secteurs traditionnels sont confrontés à l’évolution des besoins en compétences et du marché du travail. 

Palette Skills Inc., un organisme sans but lucratif de Toronto, aide les travailleurs canadiens à s’adapter à ces changements grâce à une nouvelle approche en matière de formation professionnelle. L’organisme réunit l’industrie, les travailleurs et les fournisseurs de formation pour ouvrir des portes aux travailleurs des industries en croissance. Palette Skills Inc. offre des programmes de perfectionnement rapide qui préparent les travailleurs à de nouvelles possibilités de carrière prometteuses. Pour ce faire, il travaille avec des entreprises de secteurs en croissance afin de trouver les emplois très recherchés qu’elles ont de la difficulté à combler, puis s’associe à des fournisseurs de formation pour créer des programmes qui fournissent aux participants les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers de nouveaux types de travail. Forts de leur expérience et de leur expertise, ainsi que de nouvelles compétences et relations, les travailleurs sont jumelés à des emplois dans des industries en croissance.

« Nous créons de nouvelles voies permettant aux travailleurs en milieu de carrière d’utiliser leurs compétences et leurs talents actuels pour accéder à de nouvelles possibilités dans l’économie numérique, affirme A.J. Tibando, directeur général de Palette Skills Inc. Nos programmes vont aider à mettre en contact les entreprises à croissance rapide avec les talents dont elles ont besoin pour réussir et croître dans l’économie de l’innovation d’aujourd’hui, tout en s’assurant que les travailleurs possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans notre marché du travail en pleine évolution. »

Palette Skills Inc. a récemment achevé sa deuxième cohorte de SalesCamp ─ un projet pilote mené dans la région du Grand Toronto (RGT) pour aider les travailleurs en milieu de carrière à acquérir de nouvelles compétences en vue de leur transition vers l’industrie en pleine croissance des postes en ventes interentreprises. À ce jour, Palette Skills Inc. a permis d’améliorer les compétences de 40 travailleurs de la région du Grand Toronto grâce à ce programme. Dans la première cohorte, 85 % des participants ont reçu au moins une offre d’emploi dans les huit semaines suivant la fin du programme.

L’une des premières diplômées de SalesCamp a été Alicia Haber, qui est passée de l’industrie automobile à un poste en ventes interentreprises dans l’une des entreprises technologiques de la région du Grand Toronto dont la croissance est la plus rapide ─ Top Hat.

En raison de circonstances imprévues, le concessionnaire automobile de sa famille, qu’elle devait reprendre, a dû fermer ses portes. Après avoir passé des mois à essayer d’entrer en contact avec des employeurs, à faire des demandes d’emploi et à recevoir peu ou pas de réponse, elle a décidé d’essayer SalesCamp. Grâce à ce programme, Alicia a pu rencontrer des employeurs et acquérir les compétences de base nécessaires pour passer à une nouvelle carrière en pleine croissance dans la vente de technologies.

« J’ai beaucoup appris tout au long du parcours, et cela m’a certainement aidée à arriver là où j’en suis maintenant, a-elle affirmé. C’était plus qu’un simple mois de formation. Nous avons bâti une communauté. » 

Reconnaissant le succès du projet pilote SalesCamp de Palette Skills Inc. dans la région du Grand Toronto, FedDev Ontario a investi 5 millions de dollars pour aider l’organisme à offrir son modèle unique dans les régions de Windsor-Essex et Durham. Lancé en 2020, ce projet comblera 220 emplois et soutiendra 100 entreprises au cours des trois prochaines années. Le programme aidera aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication de pointe et des technologies de l’information et des communications dans les deux régions en transition.

« Nous avons permis à un grand nombre de participants au SalesCamp d’acquérir de nouvelles compétences et de décrocher de nouveaux emplois stimulants et en pleine croissance, affirme Tibando. Nous allons utiliser les apprentissages du récent projet pilote de Toronto et en tirer profit dans les régions de Windsor et Durham. »

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Nous sommes ravis que FedDev Ontario investisse pour aider certaines de nos entreprises dont la croissance est très rapide à trouver les talents dont elles ont besoin grâce aux programmes éprouvés de Palette Skills Inc.. Nous sommes un chef de file mondial dans l’élaboration de stratégies novatrices pour la transition des travailleurs en milieu de carrière menacés par l’automatisation vers des carrières à fort potentiel, et nous avons hâte d’appliquer notre modèle aux collectivités du Sud de l’Ontario
Arvind Gupta, président du conseil d’administration de Palette Skills Inc
Date de modification :