Sélection de la langue

Recherche

Des collectivités sûres, accessibles et durables qui profitent à tous les citoyens

Bénéficiaire : Innovate Cities
Région : Sud de l’Ontario
Volet : Écoystème d’innovation régional
Total du financement alloué : 11,1 millions de dollars

Innovate Cities aide les entreprises à forte croissance à développer et à commercialiser des technologies de pointe pour les villes intelligentes grâce à la collaboration
Innovate Cities aide les entreprises à forte croissance à développer et à commercialiser des technologies de pointe pour les villes intelligentes grâce à la collaboration

Bâtiments éconergétiques; information améliorée pour aider les premiers intervenants dans les situations d’urgence; déplacements harmonieux à travers l’environnement bâti. Pour Innovate Cities, les possibilités sont illimitées.

Partout dans le monde, des collectivités utilisent des données et des technologies connexes pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, tout en stimulant le développement économique. Innovate Cities, un réseau d’innovateurs à but non lucratif, est à la tête de la découverte de solutions conçues au Canada et encourage la croissance des entreprises, le développement de la propriété intellectuelle et les opportunités d’exportation – ici même, dans le sud de l’Ontario.

Grâce à un appui de plus de 11 millions de dollars de FedDev Ontario, Innovate Cities travaille sur la mise sur pied d’un pôle d’innovation urbaine, axé sur la création de communautés plus sûres, plus durables et plus résilientes. Parmi ses membres fondateurs figurent Thoughtwire et l’expert en innovation Urban Living Futures, ainsi que des leaders en intelligence artificielle, en cartographie intérieure, en gestion du trafic et en infrastructure infonuagique sécurisée. Innovate Cities est prête à diriger les communautés vers l’avenir en mettant en commun l’expertise, les talents et les capacités du Canada.

Cette initiative créera non seulement des centaines de nouveaux emplois hautement qualifiés, mais aidera également les entreprises innovantes à saisir les importantes opportunités de commercialisation qui existent dans l’espace des villes intelligentes. En outre, la technologie de pointe aidera à relever les défis liés à la conservation de l’énergie, à la sécurité publique, aux interventions d’urgence et aux changements climatiques. Le résultat? Des environnements urbains plus intelligents, plus efficaces, connectés et résilients.

« Les Canadiens savent qu’il y a un potentiel incroyable pour le développement durable et cet investissement démontre l’engagement du gouvernement fédéral pour s’assurer que le réseau canadien des innovateurs est bien placé pour diriger l’avenir des communautés de travail, a indiqué Mikele Brack, directeur exécutif d’Innovate Cities. Le gouvernement du Canada partage notre engagement à créer des espaces sûrs, accessibles et écoénergétiques qui profitent à tous les citoyens, tout en favorisant la diversification économique et la création d’emplois. »

Grâce à cette collaboration unique en son genre, Innovate Cities crée CommunityHub, une plateforme gérée dans le nuage où les entreprises canadiennes en démarrage et à grande échelle peuvent concevoir, codévelopper et valider des solutions aux principaux problèmes urbains. Ces technologies seront installées dans des environnements réels afin de démontrer leurs performances, d’accélérer leur adoption et d’aider les entreprises à développer leur croissance. Les premiers projets de collaboration à grande échelle se concentrent sur les interventions d’urgence et les économies d’énergie. 

En outre, Innovate Cities crée CommunityWorks, une série de programmes visant à renforcer l’expertise et les capacités de la communauté de l’innovation urbaine et un centre d’excellence pour les solutions de ville intelligente dans le sud de l’Ontario, afin d’éduquer les citoyens et les dirigeants des secteurs public et privé et de présenter des technologies canadiennes et d’attirer les talents et les investissements.

Alors que les technologies innovantes nous facilitent la vie, l’avenir des villes intelligentes doit se fonder sur un principe essentiel : la confiance. C’est pourquoi Innovate Cities utilisera des principes directeurs tels que la protection de la vie privée dès la conception pour garantir la protection des intérêts et de la vie privée des Canadiens. Pour ce faire, la société appliquera son expertise en matière de gouvernance des données et de cybersécurité et collaborera avec des partenaires, notamment le Chief Information Officer Strategy Council et le gouvernement du Canada, pour assurer un déploiement de la technologie et une utilisation des données responsables en milieu urbain.

Innovate Cities donne une voix commune à cet important secteur et favorise la création d’un écosystème pour permettre aux petites et moyennes entreprises canadiennes d’être concurrentielles à l’échelle mondiale. En exploitant le pouvoir de la technologie et de l’innovation, cette initiative contribuera à créer des collectivités plus sûres, plus efficaces et plus agréables, tout en créant des emplois et en positionnant le Sud de l’Ontario en tant que chef de file de l’innovation urbaine.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Les Canadiens savent qu’il y a un potentiel incroyable pour le développement durable et cet investissement démontre l’engagement du gouvernement fédéral pour s’assurer que le réseau canadien des innovateurs est bien placé pour diriger l’avenir des communautés de travail
Mikele Brack, directeur exécutif d’Innovate Cities
Date de modification :