Sélection de la langue

Recherche

Amener l’innovation collaborative à un niveau supérieur

Bénéficiaire : Southern Ontario Smart Computing Innovation Platform
Région : Sud de l'ontario
Total du financement alloué : 10 millions de dollars

Amener l’innovation collaborative à un niveau supérieur

Favoriser l’innovation est l’objectif de SOSCIP – un consortium de recherche et de développement en information intelligente unique au Canada. Avec 15 établissements universitaires, IBM Canada et six partenaires d’innovation dans le Sud de l’Ontario, SOSCIP offre aux entreprises un point de contact unique pour travailler avec des chercheurs de renommée mondiale et des plateformes informatiques avancées afin de relever leurs défis commerciaux et de soutenir leur croissance à long terme.

FedDev Ontario est présent depuis le début en 2012 pour promouvoir la collaboration entre les principaux partenaires afin d’obtenir des résultats pour la région et d’offrir un soutien continu à mesure que le projet progresse. La première phase du projet a permis d’établir le consortium et la deuxième phase a permis d’accroître l’accès de l’industrie à sa plateforme informatique très performante. Au fur et à mesure que SOSCIP évolue et que le succès de son écosystème de collaboration continue de favoriser la croissance et l’innovation, la troisième phase permettra à l’organisme de centrer ses activités existantes et de tirer parti de son architecture actuelle pour établir un premier consortium sur l’intelligence artificielle (IA) au Canada.

Le dernier investissement de 10 millions de dollars de l’Agence permettra à SOSCIP de superviser l’une des plus importantes plateformes d’innovation en matière d’IA et de science des données au monde. Avec une masse critique d’expertise difficile à trouver, une infrastructure d’IA de pointe et un bassin de talents hautement qualifiés, SOSCIP permettra aux entreprises novatrices du Sud de l’Ontario de développer et d’adopter de nouvelles technologies qui amélioreront leur compétitivité dans une économie mondiale en rapide évolution.

Sur une période de trois ans, l’initiative appuiera 400 nouveaux projets de recherche concertée et aidera 150 PME à intégrer les technologies de l’IA et des sciences des données dans leurs produits et leurs activités, ce qui permettra de commercialiser 80 nouvelles innovations. Environ 1 000 étudiants et chercheurs bénéficieront d’une formation et d’une expérience professionnelle en IA et en sciences des données, et 500 emplois de qualité seront créés dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

« Le soutien continu de FedDev Ontario renforcera encore davantage la position de SOSCIP en tant que principal consortium de recherche et de développement exploitant l’informatique de pointe pour stimuler l’innovation dans l’industrie, déclare Tibor Turi, directeur général de SOSCIP. La capacité du consortium SOSCIP à mener d’importants projets de recherche de l’industrie dans le domaine de l’IA et de la science des données apportera les avantages transformationnels de l’IA aux entreprises pour les aider à être compétitives au niveau mondial, à créer des emplois et à être avantageuses pour la société » 

Jusqu’à présent, SOSCIP a travaillé avec plus de 200 entreprises pour adopter la science des données dans leurs opérations; a soutenu 500 emplois hautement qualifiés dans plus de 120 entreprises ontariennes; et a permis à plus de 60 % des diplômés travaillant sur des projets de SOSCIP de faire la transition vers des carrières en haute technologie. Les projets de collaboration de SOSCIP ont mené à 44 produits, 28 améliorations de processus et 17 services. Le consortium s’est agrandi pour inclure 15 des établissements universitaires les plus axés sur la recherche en Ontario qui se sont engagés à résoudre les problèmes qui améliorent notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de nos villes, de notre santé, de la cybersécurité ou de la fabrication de pointe.

Le consortium exploite trois systèmes informatiques de pointe appuyés par un soutien technique d’experts par l’entremise de l’Université de Toronto (SciNet) et de SHARCNET. Il s’agit notamment de la plateforme SOSCIP accélérée par le GPU, un système de pointe à haut rendement énergétique qui offre des performances puissantes sur un large éventail d’applications de données importantes, telles que l’apprentissage automatique, l’astronomie, le traitement d’images et de vidéos et la chimie informatique.

Analytics 4 Life (A4L) a été l’une des premières entreprises en démarrage à bénéficier de SOSCIP. A4L utilise l’intelligence artificielle pour concevoir l’apprentissage automatique pour déterminer et évaluer la maladie apprise à la machine et la puissance de calcul qui soutient le développement des modèles mathématiques de l’entreprise. À la suite d’un essai clinique auquel ont participé plus de 1 200 personnes, le système CorVista® est né. Le système CorVista est une plateforme de diagnostic cardiaque non invasive utilisée pour diagnostiquer de multiples dysfonctions cardiaques qui peut être effectué au cabinet d’un médecin et fournir des résultats de test instantanés.

« L’accès aux ressources de SOSCIP a accéléré notre calendrier de conception, déclare M. Shyam Ramchandani, Ph. D., chef des affaires scientifiques, A4L. Sans SOSCIP, il aurait été beaucoup plus difficile pour une petite entreprise comme A4L d’obtenir le financement et la puissance de calcul nécessaires pour analyser des milliards de points de données. » A4L a maintenant des bureaux à Toronto, en Caroline du Nord et en Chine.

Comme SOSCIP est fidèle à sa vision, les réalisations de ses partenaires valident l’importance de la collaboration pour résoudre les problèmes, créer des occasions et stimuler l’innovation. Non seulement le soutien de SOSCIP aide les entreprises à croître et à prospérer dans cette économie de l’innovation, mais il renforce également la position du Canada en tant que plaque tournante pour les entreprises multinationales qui cherchent à ancrer et à étendre leur présence en IA ici et dans le monde.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Grâce aux investissements et au soutien visionnaire de FedDev Ontario, SOSCIP est passé d’un consortium prospère et unique au Canada à un consortium qui positionne le Canada comme une plaque tournante mondiale dans le but d’attirer les entreprises et de tirer parti des avantages de l’IA.
Tibor Turi, directeur général de SOSCIP
Date de modification :