Sélection de la langue

Recherche

Réaliser la vision d’une région de Waterloo enracinée localement, compétitive à l’échelle internationale et reconnue mondialement

Bénéficiaire : Waterloo Region Economic Development Corporation
Région : Région de Waterloo
Volet : Écosystème d’innovation régional
Financement total attribué : 3 millions de dollars

Des membres de l’équipe de Waterloo EDC écoutent des chefs d’entreprise de la région de Waterloo qui participent à une table ronde sur l’expansion d’une entreprise de technologie lors de la Conférence sur les collisions en mai 2019. Waterloo EDC a planifié et coordonné le groupe d’experts avec l’Institut Lazaridis.
Des membres de l’équipe de Waterloo EDC écoutent des chefs d’entreprise de la région de Waterloo qui participent à une table ronde sur l’expansion d’une entreprise de technologie lors de la Conférence sur les collisions en mai 2019. Waterloo EDC a planifié et coordonné le groupe d’experts avec l’Institut Lazaridis.

Qu’obtenez-vous lorsque vous combinez une économie diversifiée avec une main-d’œuvre qualifiée, des centres de recherche de calibre mondial et des établissements postsecondaires qui génèrent des bassins de talents aptes au travail? Vous obtenez la région de Waterloo.

Grâce à sa culture novatrice et à son ensemble croissant de commodités, la région de Waterloo attire l’attention des entreprises qui cherchent à s’établir, à déménager ou à prendre de l’expansion. Elle attire également les talents et les investisseurs à la recherche d’un écosystème stratégiquement situé et connecté. Avec les années, Waterloo est devenue une plaque tournante florissante de l’activité économique pour des industries comme celle de la technologie, de la fabrication de pointe, de l’automobile et plus encore.

Établie en 2015, la Waterloo Region Economic Development Corporation (Waterloo EDC) est le premier point de contact des entreprises étrangères qui souhaitent s’établir à Waterloo. Elle dirige les efforts d’attraction d’investissements étrangers visant les investisseurs qui cherchent à s’implanter en Amérique du Nord et soutient les entreprises locales dans leurs investissements et leur expansion. En fait, de 2016 à 2018, Waterloo EDC a facilité 30 investissements dans la région de Waterloo, totalisant plus de 645 millions de dollars.

« Au cours de ses trois premières années d’existence, Waterloo EDC a clairement démontré sa capacité d’attirer des investissements et d’aider les entreprises étrangères à prendre de l’expansion dans notre région. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, déclare Tony LaMantia, président-directeur général de Waterloo EDC. Cet investissement de FedDev Ontario nous permettra de surpasser nos efforts, notamment en renforçant notre capacité de générer et de cultiver des pistes. Notre équipe axée sur la mission croit vraiment que notre travail a un impact social positif, qu’il renforce notre écosystème et qu’il améliore la vie des gens de notre collectivité. »

Ce projet de collaboration, dans lequel FedDev Ontario a investi 3 millions de dollars, vise à cibler des entreprises étrangères de divers secteurs pour qu’elles participent à 45 missions d’investissement organisées dans la région, avec l’aide de jusqu’à 80 entreprises locales pour les présenter aux investisseurs étrangers et leur ouvrir des possibilités d’exportation. Waterloo EDC a déjà accueilli une délégation d’entreprises de technologie allemandes, les mettant en contact avec diverses entreprises locales en démarrage, et a présenté une grande multinationale automobile à d’autres entreprises locales. De plus, elle a accueilli dans la région de Waterloo une entreprise multinationale en aérospatiale afin de discuter les possibilités d’investissement et de la présenter à cinq entreprises locales possédant des intérêts communs.

De plus, avec l’appui de FedDev Ontario, Waterloo EDC prévoit apporter 40 millions de dollars en nouveaux investissements dans la région, ce qui créera plus de 275 emplois dans le Sud de l’Ontario. L’organisme a déjà connu du succès en aidant Insticator – une entreprise new-yorkaise de publicité numérique – à mettre sur pied un bureau de développement ayant le potentiel de créer 40 nouveaux emplois et d’investir près de 10 millions de dollars d’ici 2023. Enlighted, une entreprise californienne d’Internet des objets appartenant à Siemens, en est un autre exemple : elle a ouvert un centre de R-D dans la région de Waterloo, créant environ 20 nouveaux emplois et investissant 7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. 

De plus, ce projet de collaboration vise à améliorer l’écosystème entrepreneurial de la région en renforçant les relations de travail et les partenariats avec la Ville de Guelph, Toronto Global et la Ville de Hamilton.

« Cet investissement mettra à profit l’importance du corridor Toronto-Waterloo à l’échelle mondiale en tant que grappe d’innovation de premier plan. De concert avec nos partenaires, nous nous sommes engagés à attirer des investissements étrangers directs de grande valeur qui favorisent la prospérité durable non seulement dans nos propres régions, mais dans l’ensemble du Sud de l’Ontario et du Canada », a affirmé M. LaMantia.

FedDev Ontario s’est engagée à travailler avec Waterloo EDC pour réaliser sa vision d’une région de Waterloo enracinée localement, compétitive sur la scène internationale et reconnue mondialement.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Cet investissement mettra à profit l’importance du corridor Toronto-Waterloo à l’échelle mondiale en tant que grappe d’innovation de premier plan. De concert avec nos partenaires, nous nous sommes engagés à attirer des investissements étrangers directs de grande valeur qui favorisent la prospérité durable non seulement dans nos propres régions, mais dans l’ensemble du Sud de l’Ontario et du Canada
Tony LaMantia, président-directeur général de Waterloo EDC
Date de modification :