Food Cycle Science is helping Canadians recycle towards a greener future

Recipient: Food Cycle Science
Region: Cornwall
Total funding allocated: $225,000

FoodCycle Science’s FoodCycler offers an at-home approach to food waste recycling – reducing the lengthy time of a traditional composter and diverting food waste from landfills.
Food Cycle Science’s FoodCycler offers an at-home approach to food waste recycling – reducing the lengthy time of a traditional composter and diverting food waste from landfills.

The global demand for clean technology continues to grow, and Canada is one of the many countries leading the way to a greener future. Driven by a dynamic, diverse and talented workforce, innovative solutions are transitioning Canadians towards a low-carbon, low-pollution and resource efficient economy. The Government of Canada is supporting that transition by investing over $2.3 billion to boost the growth of Canada’s clean technology space - the largest public investment ever committed to this field in Canada.  

Across southern Ontario, innovators are developing environmentally responsible technology. One notable company taking action in the clean tech community is Cornwall-based Food Cycle Science, whose in-home food waste recycler provides an eco-friendly solution to divert food waste from landfills.

Similar to a composter, the FoodCycler is a state-of-the-art food waste recycler that processes kitchen waste and food scraps into fertilizer for lawns, plants and gardens in hours instead of months. This compact unit takes less electricity than a desktop computer, and offers an odourless, easy-to-use alternative to traditional composters. With an investment of $225,000 from FedDev Ontario, Food Cycle Science is working to further commercialize the FoodCycler.

Food Cycle Science’s technology for reducing and reusing waste could not come at a better time, as the average Canadian household currently produces nearly 475 lbs of food waste per year.

“Less than 5 percent of food waste in North America is currently being recycled. With our technology, we are able to effectively divert 100 percent of a household’s food waste without generating any methane gas emissions in the process. The residual that is created is a nutrient rich soil amendment that you can then take and put back into the earth,” says Bradley Crepeau, Food Cycle Science CEO.

Food Cycle Science is the result of two visionary entrepreneurs who decided to introduce green technology to the growing problem of methane emissions caused by the abundance of food waste going to landfills.

As the world increasingly seeks out more sustainable and renewable sources of energy, and new clean technologies, Canadian companies are stepping up to the challenge. With its environmentally responsible technology, Food Cycle Science is diverting food waste from landfills and reducing greenhouse gas emissions, contributing to a healthier environment for Canadians now and in the future.

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS Feeds
We have expanded our team internally to now have 10 full time employees working tirelessly on further product development initiatives and a strong international market expansion strategy. Without the support from FedDev Ontario and the angel network, we would not have been able to get to where we are today.
Bradley Crepeau, Food Cycle Science CEO
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La société Food Cycle Science aide les Canadiens à recycler afin de leur offrir un avenir plus vert

Bénéficiaire : Food Cycle Science
Région : Cornwall
Montant total des fonds alloués : 225 000 $

FoodCycler est un produit de Food Cycle Science  conçu pour être utilisé à la maison et qui permet de composter des déchets alimentaires, réduisant ainsi les longues heures qu’un composteur traditionnel met et détournant ces déchets des sites d’enfouissement.
FoodCycler est un produit de Food Cycle Science conçu pour être utilisé à la maison et qui permet de composter des déchets alimentaires, réduisant ainsi les longues heures qu’un composteur traditionnel met et détournant ces déchets des sites d’enfouissement.

La demande mondiale pour une technologie propre continue d’augmenter, et le Canada est l’un des nombreux pays ouvrant la voie à un avenir plus vert. Des solutions innovantes, élaborées par une main-d’œuvre dynamique, diversifiée et talentueuse, appuient la transition des Canadiens vers une économie à faibles émissions de carbone, moins polluante et fondée sur une gestion efficace des ressources. Le gouvernement du Canada appuie cette transition en investissant plus de 2,3 milliards de dollars pour stimuler la croissance de la sphère des technologies propres au Canada, ce qui constitue le plus grand investissement jamais attribué à ce domaine au Canada. 

Dans tout le Sud de l’Ontario, des innovateurs élaborent des technologies respectueuses de l’environnement. Food Cycle Science est une importante société de Cornwall, active au sein de la communauté des technologies propres, dont le recycleur de déchets alimentaires utilisé à domicile fournit une solution écologique pour détourner ces déchets des sites d’enfouissement.

Semblable à un composteur traditionnel, le FoodCycler est un composteur à la pointe fine de la technologie qui transforme les déchets de cuisine et les restes de nourriture en engrais pour le gazon, les plantes et les jardins en quelques heures au lieu de quelques mois. Cet appareil compact consomme moins d’électricité qu’un ordinateur de bureau et constitue une solution de rechange aux composteurs traditionnels qui est inodore et facile à utiliser. Grâce à un investissement de 225 000 $ consenti par FedDev Ontario, Food Cycle Science travaille à commercialiser davantage son FoodCycler.

La technologie de Food Cycle Science qui vise à réduire et à réutiliser les déchets arrive à point nommé puisque la famille canadienne moyenne produit actuellement environ 215 kg de déchets alimentaires par année.

« Actuellement, on recycle moins de 5 % des déchets alimentaires en Amérique du Nord. Grâce à notre technologie, nous sommes en mesure de réacheminer 100 % des déchets alimentaires d’une famille sans causer aucune émission de méthane au cours du processus. Le résidu créé est un amendement de sol riche en nutriments que vous pouvez remettre dans le sol, » a déclaré Bradley Crepeau, directeur général de Food Cycle Science.  

Food Cycle Science est le fruit de deux entrepreneurs visionnaires qui ont décidé de lancer une technologie verte afin de remédier au problème croissant des émissions de méthane causées par les déchets alimentaires abondants acheminés aux sites d’enfouissement.

La recherche de plus de sources d’énergie renouvelables et durables et de nouvelles technologies propres est constamment en croissance partout dans le monde et des sociétés canadiennes relèvent le défi. Grâce à ses technologies respectueuses de l’environnement, Food Cycle Science détourne les déchets alimentaires des sites d’enfouissement et réduit les émissions de gaz à effets de serre, contribuant ainsi à promouvoir un environnement plus sain pour les Canadiens, maintenant et à l’avenir.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Nous avons élargi notre équipe à l’interne pour avoir, à l’heure actuelle, dix (10) employés à temps plein qui travaillent sans relâche sur d’autres initiatives afin de créer des produits et une stratégie solide en matière d’expansion de marchés à l’échelle internationale. Sans l’appui de FedDev Ontario et du réseau d’investisseurs providentiels, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.
Bradley Crepeau, directeur général de Food Cycle Science
Date de modification :