Sélection de la langue

Recherche

Les projets SONAMI du Niagara College stimulent les économies locales et soutiennent les innovateurs de demain

Bénéficiaire : Niagara College, Projet Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing and Innovation (SONAMI)
Région : Niagara
Total des fonds alloués : 14 millions de dollars

Les entreprises du Sud-Ouest de l’Ontario disposent maintenant de l’équipement et de l’expertise nécessaires pour réussir grâce au projet SONAMI.
Les entreprises du Sud-Ouest de l’Ontario disposent maintenant de l’équipement et de l’expertise nécessaires pour réussir grâce au projet SONAMI.

Le Sud de l’Ontario est une région clé pour l’industrie manufacturière du Canada, qui demeure un important moteur de l’économie canadienne. L’industrie continue d’évoluer et le Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation (SONAMI) du Niagara College mise sur les partenariats et l’expertise pour aider à créer la main-d’œuvre de l’avenir.

SONAMI est un réseau d’établissements d’enseignement qui fournit aux petits et moyens fabricants de la région l’expertise et l’équipement de pointe dont ils ont besoin pour mettre au point des produits et des services novateurs liés à la fabrication de pointe.

Depuis l’investissement initial de 7,3 millions de dollars de FedDev Ontario en 2016, SONAMI a travaillé avec 145 entreprises pour les aider à adopter des technologies de fabrication de prochaine génération et commercialiser plus de 144 produits, y compris de l’équipement agroalimentaire qui automatise le processus de récolte, et des systèmes de batteries de haute puissance qui peuvent remplacer les génératrices industrielles au gaz et au diesel. Avec une clientèle croissante, le réseau s’est également élargi pour inclure sept établissements d’enseignement postsecondaire – les collèges Mohawk, Sheridan, Conestoga, Fanshawe et Lambton, et  McMaster University. 

Selon Andy Skrepnek, directeur de l’innovation chez voestalpine Rotec Summo Corp. (vRSC), important fabricant de composantes tubulaires en acier pour les coussins gonflables latéraux et pour les genoux pour l’industrie automobile, le soutien de SONAMI a été inestimable.

« Ce que je cherchais à retirer du réseau SONAMI, c’était l’expertise nécessaire pour concrétiser notre vision », dit Skrepnek. « Et c’est exactement ce qui s’est produit. »

Grâce aux procédés de perçage avancés et aux économies rendues possibles par le McMaster Manufacturing Research Institute (MMRI), qui fait partie du réseau SONAMI, vRSC est maintenant l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de bouteilles de gonflage qui contiennent de gaz comprimé servant au déploiement du coussin gonflable dans les véhicules.

« À l’heure actuelle, 13 millions de ces bouteilles sont achetées en Europe, et nous ramenons tout ce marché au Canada », déclare M. Skrepnek. « Il n’y a rien de tel dans le monde. »

« Nous n’avons pas l’expertise à l’interne pour mener ces activités de recherche et de développement. Sans McMaster et le soutien de FedDev Ontario, nous n’aurions pas le chiffre d’affaires que nous avons aujourd’hui », explique-t-il. 

Et l’histoire de Skrepnek n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En fait, le Niagara College a reçu le Prix de partenariat de recherche 2019 de l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR) pour l’impact important que SONAMI a eu sur l’économie régionale.

« SONAMI n’est pas seulement un réseau, c’est un pipeline direct de technologies de pointe du marché et vers certains des esprits les plus brillants que l’Ontario a à offrir », déclare Marc Nantel, vice-président associé, Recherche et Innovation, Niagara College.

« Les collèges et les instituts possèdent l’équipement et l’expertise qui reflètent les besoins de l’industrie dans leur région », dit-il. « En faisant de la recherche appliquée, nous aidons les entreprises à créer de nouveaux produits et services qui peuvent ensuite créer de nouveaux emplois et de la richesse. »

Constatant le succès du projet dans la région de Niagara, FedDev Ontario a fourni 14 millions de dollars supplémentaires à SONAMI en 2019 pour accroître ses capacités de fabrication de pointe et sa portée géographique. Le réseau s’enrichira de trois nouveaux membres, ce qui permettra d’ajouter de l’expertise dans la fabrication de bioproduits, la fabrication de produits écologiques et les technologies « Industrie 4.0 », et d’offrir du soutien aux fabricants du Sud-Ouest de l’Ontario, y compris de London, Sarnia, et des comtés de Middlesex et de Lambton.

Grâce à ce nouveau financement, SONAMI devrait fournir une expertise technique à 240 autres entreprises, tout en créant et en maintenant 640 emplois permanents et en offrant de la formation et du perfectionnement à jusqu’à 360 étudiants et chercheurs.

Avec l’élan actuel de SONAMI, tout cela contribue à créer les conditions propices pour que le secteur manufacturier du Sud de l’Ontario puisse saisir de nouvelles occasions, adopter les technologies les plus récentes et acquérir des compétences pour les emplois de l’avenir.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
La plupart des petites entreprises n’ont pas les ressources nécessaires pour commercialiser leurs solutions novatrices. Grâce au financement supplémentaire fourni par FedDev Ontario, SONAMI est en mesure de s’associer avec un plus grand nombre d’établissements alors que nous continuons d’aider les partenaires de l’industrie à soutenir la concurrence sur la scène mondiale.
Marc Nantel, vice-président associé, Recherche et innovation, Niagara College
Date de modification :