Sélection de la langue

Recherche

L’agrandissement et les mises à jour technologiques aideront un fabricant de métaux en milieu rural à passer à la catégorie supérieure

Bénéficiaire : Wellington Perforated Sheet & Plate Inc.
Région : Fergus
Total des fonds alloués : 1,5 million de dollars

De minces tôles d’aluminium, utilisées dans l’industrie du CVCA pour contrôler le débit d’air, sortent du processus de perforation.
De minces tôles d’aluminium, utilisées dans l’industrie du CVCA pour contrôler le débit d’air, sortent du processus de perforation.

Comme de nombreuses industries en activité depuis longtemps en Amérique du Nord, le secteur de l’acier s’est considérablement transformé au cours des 30 dernières années. Le marché mondial en pleine expansion, dans lequel l’acier et les pièces en acier proviennent du monde entier, a incité un fabricant de métaux en milieu rural du Sud de l’Ontario à modifier sa façon de faire des affaires afin d’être plus concurrentiel.

Fondée en 1995, Wellington Perforated Sheet & Plate (WPSP) fabrique différents types de plaques en acier doux, en acier galvanisé, en acier inoxydable et en aluminium pour un large éventail d’industries, notamment les secteurs de l’exploitation minière, des agrégats, de l’alimentation et des boissons, de l’agriculture et de l’automobile. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise est devenue un acteur important dans la fabrication de métaux perforés au Canada. N’étant plus le distributeur « achats et ventes » qu’il était autrefois, WPSP a vu ses ventes et la demande de ses services augmenter, et est passé à la fabrication en gros ainsi qu’à la création de commandes de clients pour une livraison juste à temps. Grâce à une contribution de 1,5 million de dollars de FedDev Ontario, WPSP franchit une nouvelle étape importante.

L’entreprise utilise les fonds pour acheter et installer de nouveaux équipements, dont une presse à perforer de pointe de 500 tonnes avec une chaîne de finition complète. Cet ajout permettra à WPSP de traiter jusqu’à 80 % de ses produits en interne, ce qui réduira les délais de production et permettra de répondre à l’augmentation de la demande. Une nouvelle ligne de dégraissage écologique et une découpeuse laser sont d’autres acquisitions qui aideront WPSP à augmenter son offre de produits et ses commandes personnalisées, ainsi qu’à percer de nouveaux marchés. WPSP va également embaucher et former cinq nouveaux employés à temps plein.

« Pour que notre entreprise demeure compétitive chez nous, nous devons être en mesure de livrer des produits de qualité au bon prix et, surtout, au bon moment », déclare Brent Renton, président et fondateur de Wellington Perforated Sheet & Plate Inc. à Fergus, en Ontario.

« Le fait d’être un fabricant local de ces pièces hautement spécialisées nous donne un grand avantage par rapport à la livraison depuis l’étranger, le Mexique et même les États-Unis », ajoute M. Renton. « Nous pensons qu’en étant ici et en étant capables de produire ce dont les industries canadiennes ont besoin, nous rendons l’ensemble de l’industrie plus forte. »

Selon M. Renton, si la perforation de trous dans des tôles de métal peut ne pas sembler passionnante, le marché des métaux perforés est tout de même vaste. Ces métaux servent à de nombreux usages du fait de leur résistance, de leur durabilité et de leurs caractéristiques esthétiques. Les aéroports et d’autres environnements vastes et bruyants nécessitent des produits de réduction du bruit, tels que des panneaux acoustiques perforés qui absorbent les ondes sonores. Les maisons et les lieux de travail bénéficient de produits de systèmes de filtration en métal perforé, tels que les filtres HEPA pour la purification de l’air. De plus, l’industrie minière s’appuie sur des plaques de filtrage à écartement variable pour l’élimination des particules fines et grosses. M. Renton indique que WPSP a même obtenu des commandes pour de grands projets architecturaux, notamment pour la fourniture de panneaux de remplissage de rampes métalliques pour le projet  de tours à condos Lighhouse de Daniels Waterfront (en anglais) à Toronto.

 « L’objectif à long terme de l’entreprise a toujours été de devenir le fournisseur de métaux perforés du Canada, explique M. Renton. Ce qui est donc vraiment passionnant, c’est de penser à tous les projets que nous serons désormais capables de réaliser! » 

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Nous pensons qu’il s’agit d’un investissement très important pour l’industrie manufacturière ici, dans l’Ontario rural. Ce type de soutien permet également d’aider d’autres entreprises locales à investir et à prendre de l’expansion.
Brent Renton, président et fondateur, Wellington Perforated Sheet & Plate Inc.
Date de modification :