Expansion and technology updates will help rural metal manufacturer punch above its weight

Recipient: Wellington Perforated Sheet & Plate Inc.
Region: Fergus
Total funding allocated: $1.5 million

Thin aluminum sheets, which are used in the HVAC industry for airflow control, exit the perforating process.
Thin aluminum sheets, which are used in the HVAC industry for airflow control, exit the perforating process.

Like many longstanding industries in North America, the steel sector has transformed greatly over the past 30 years. The growing global marketplace, where steel and steel parts are sourced from around the world, has inspired one rural southern Ontario metal manufacturer to change the way it does business so it can better compete.

Formed in 1995, Wellington Perforated Sheet and Plate (WPSP) manufactures a variety of mild steel, galvanized steel, stainless steel and aluminum plates for a wide range of industries, including mining and aggregate, food and beverage, agriculture and automotive. Over the last 25 years, the company has become a major player in the manufacturing of perforated metals in Canada. No longer the “buy and sell” distributer it once was, WPSP saw increased sales and a rising demand for their services, and transitioned to bulk manufacturing as well as creating customer orders for just-in-time delivery. With a $1.5-million contribution from FedDev Ontario, WPSP is taking its next big step.

The company is using the funds to purchase and install new equipment, featuring a 500-tonne advanced perforating press with a complete finishing line. The addition will enable WPSP to process up to 80 percent of its products in house, resulting in a shorter production lead-time, helping to meet the increase in demand they have experienced. A new eco-friendly degreasing line and a laser cutter are other acquisitions that will help WPSP increase its product offerings and custom orders, as well as reach new markets. WPSP will also hire and train five new full-time employees.

“In order for our company to be able to compete here at home, we must be able to deliver quality products at the right price and, more importantly, at the right time,” says Brent Renton, the president and founder of Wellington Perforated Sheet & Plate Inc. in Fergus, Ontario.

“Being a local manufacturer of these highly specialized parts gives us a great advantage versus delivery from overseas, Mexico and even the U.S.,” adds Renton. “We feel that by being here and being able to produce what Canadian industries require, makes the entire industry stronger.”

Renton says that while punching holes in metal sheets may not sound exciting, perforated metals have a wide market across many applications because of their strength, durability and aesthetic characteristics. Airports and other large and loud environments require noise control products, such as perforated acoustic panels that absorb sound waves. Homes and workplaces benefit from perforated metal filtration system products, such as HEPA filters for cleaning the air. And the mining industry relies on variable-gauge screening plates for both large and fine particle removal. He says that WPSP has even been commissioned for large architectural projects, including supplying metal railing filler panels for the Daniels Waterfront Lighthouse Towers project in Toronto.

 “The company’s long-term goal always has been to become Canada’s supplier of perforated metals,” says Renton. “So what is really exciting is to think of all the projects we will now be capable of accomplishing!”  

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS Feeds
We feel this is a very important investment for manufacturing here in rural Ontario. Providing support like this also supports other local companies so they can invest and expand.
Brent Renton, President and Founder, Wellington Perforated Sheet & Plate Inc.
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

L’agrandissement et les mises à jour technologiques aideront un fabricant de métaux en milieu rural à passer à la catégorie supérieure

Bénéficiaire : Wellington Perforated Sheet & Plate Inc.
Région : Fergus
Total des fonds alloués : 1,5 million de dollars

De minces tôles d’aluminium, utilisées dans l’industrie du CVCA pour contrôler le débit d’air, sortent du processus de perforation.
De minces tôles d’aluminium, utilisées dans l’industrie du CVCA pour contrôler le débit d’air, sortent du processus de perforation.

Comme de nombreuses industries en activité depuis longtemps en Amérique du Nord, le secteur de l’acier s’est considérablement transformé au cours des 30 dernières années. Le marché mondial en pleine expansion, dans lequel l’acier et les pièces en acier proviennent du monde entier, a incité un fabricant de métaux en milieu rural du Sud de l’Ontario à modifier sa façon de faire des affaires afin d’être plus concurrentiel.

Fondée en 1995, Wellington Perforated Sheet & Plate (WPSP) fabrique différents types de plaques en acier doux, en acier galvanisé, en acier inoxydable et en aluminium pour un large éventail d’industries, notamment les secteurs de l’exploitation minière, des agrégats, de l’alimentation et des boissons, de l’agriculture et de l’automobile. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise est devenue un acteur important dans la fabrication de métaux perforés au Canada. N’étant plus le distributeur « achats et ventes » qu’il était autrefois, WPSP a vu ses ventes et la demande de ses services augmenter, et est passé à la fabrication en gros ainsi qu’à la création de commandes de clients pour une livraison juste à temps. Grâce à une contribution de 1,5 million de dollars de FedDev Ontario, WPSP franchit une nouvelle étape importante.

L’entreprise utilise les fonds pour acheter et installer de nouveaux équipements, dont une presse à perforer de pointe de 500 tonnes avec une chaîne de finition complète. Cet ajout permettra à WPSP de traiter jusqu’à 80 % de ses produits en interne, ce qui réduira les délais de production et permettra de répondre à l’augmentation de la demande. Une nouvelle ligne de dégraissage écologique et une découpeuse laser sont d’autres acquisitions qui aideront WPSP à augmenter son offre de produits et ses commandes personnalisées, ainsi qu’à percer de nouveaux marchés. WPSP va également embaucher et former cinq nouveaux employés à temps plein.

« Pour que notre entreprise demeure compétitive chez nous, nous devons être en mesure de livrer des produits de qualité au bon prix et, surtout, au bon moment », déclare Brent Renton, président et fondateur de Wellington Perforated Sheet & Plate Inc. à Fergus, en Ontario.

« Le fait d’être un fabricant local de ces pièces hautement spécialisées nous donne un grand avantage par rapport à la livraison depuis l’étranger, le Mexique et même les États-Unis », ajoute M. Renton. « Nous pensons qu’en étant ici et en étant capables de produire ce dont les industries canadiennes ont besoin, nous rendons l’ensemble de l’industrie plus forte. »

Selon M. Renton, si la perforation de trous dans des tôles de métal peut ne pas sembler passionnante, le marché des métaux perforés est tout de même vaste. Ces métaux servent à de nombreux usages du fait de leur résistance, de leur durabilité et de leurs caractéristiques esthétiques. Les aéroports et d’autres environnements vastes et bruyants nécessitent des produits de réduction du bruit, tels que des panneaux acoustiques perforés qui absorbent les ondes sonores. Les maisons et les lieux de travail bénéficient de produits de systèmes de filtration en métal perforé, tels que les filtres HEPA pour la purification de l’air. De plus, l’industrie minière s’appuie sur des plaques de filtrage à écartement variable pour l’élimination des particules fines et grosses. M. Renton indique que WPSP a même obtenu des commandes pour de grands projets architecturaux, notamment pour la fourniture de panneaux de remplissage de rampes métalliques pour le projet  de tours à condos Lighhouse de Daniels Waterfront (en anglais) à Toronto.

 « L’objectif à long terme de l’entreprise a toujours été de devenir le fournisseur de métaux perforés du Canada, explique M. Renton. Ce qui est donc vraiment passionnant, c’est de penser à tous les projets que nous serons désormais capables de réaliser! » 

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Nous pensons qu’il s’agit d’un investissement très important pour l’industrie manufacturière ici, dans l’Ontario rural. Ce type de soutien permet également d’aider d’autres entreprises locales à investir et à prendre de l’expansion.
Brent Renton, président et fondateur, Wellington Perforated Sheet & Plate Inc.
Date de modification :