Lettre au ministre de FedDev Ontario 2019

L'honorable Mélanie Joly, C.P., député
Ministre de Développement économique et des Langues officielles
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A  0H5

Cher ministre,

Je tiens à vous féliciter personnellement de votre nomination à titre de ministre de Développement économique et des Langues officielles responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Ma responsabilité principale est de vous appuyer dans votre rôle de ministre et de veiller à ce que vous soyez en pleine mesure d'exécuter le mandat qui vous a été accordé par le premier ministre. Donc, je m'engage à rassembler toutes les capacités et l'expérience du personnel de l'Agence pour vous appuyer dans l'exécution de vos responsabilités ministérielles.

Vous êtes arrivé à un moment important pour l'Agence, alors qu'on lui a affecté un financement permanent dans le budget de 2019, lui permettant ainsi de devenir un partenaire plus fiable pour les entreprises et les communautés de cette région dynamique.

Étant l'un des six agences de développement régional (ADR) du pays, FedDev Ontario est une plateforme clé pour la prestation des programmes économiques du gouvernement, y compris le Plan pour l'innovation et les compétences dans le sud de l'Ontario. Nos investissements visent les possibilités créées par l'économie de l'innovation et permettent à la région de devenir un chef de file dans l'économique numérique et durable émergente.

FedDev Ontario est une petite Agence comptant environ 240 employés, qui se consacrent à répondre aux besoins de la région. Avec son siège social à Waterloo et ses bureaux à Toronto, Peterborough et Ottawa, FedDev Ontario est bien placée pour faire des co-investissements significatifs, agir comme champion des intérêts de la région, réunir des intervenants régionaux clés et promouvoir activement les atouts régionaux. Depuis novembre 2015, l'Agence a investi plus de 950 millions de dollars dans plus de 900 projets dans la région. Cela comprend le soutien aux projets qui ont le plus grand potentiel pour accélérer la croissance de petites et moyennes entreprises, créer des emplois hautement qualifiés, développer l'écosystème de l'innovation et entrepreneurial, et créer des collectivités plus solides et plus résilientes.

La région du sud de l'Ontario est définie par les 37 divisions de recensement définies par Statistique Canada qui englobent Cornwall à l'Est jusqu'à Sarnia et Windsor dans l'Ouest, avec une limite dans le Nord qui inclut la division de recensement de Simcoe, Kawartha Lakes, Haliburton et le comté de Renfrew. En tant que région la plus peuplée du Canada – qui compte 13,4 millions de résidents habitant dans 288 collectivités urbaines et rurales – le sud de l'Ontario Ouest un des contributeurs principaux à la prospérité de notre économie nationale. Il dispose d'une main-d'œuvre diversifiée et talentueuse, des établissements d'enseignement postsecondaire et de recherche de calibre mondial, et d'un écosystème dynamique d'entreprises en démarrage. Le sud de l'Ontario représente 37 pour cent du produit intérieur brut du Canada, 40 pour cent des exportations intérieures et 50 pour cent des exportations manufacturières du Canada.

La région possède un patrimoine industriel riche qui comprend des atouts de calibre mondial dans des secteurs traditionnels intégrés mondialement, comme les finances, l'automobile, l'aérospatiale, les sciences de la vie, les technologies de l'information et de la communication et l'agroalimentaire. De plus, les forces émergentes, comme la fabrication de pointe, l'intelligence artificielle, les voitures sans conducteur, les mégadonnées, la cybersécurité, l'informatique quantique et la médecine régénérative, ont toutes une empreinte dans le sud de l'Ontario.

Malgré ces forces, l'économie du sud de l'Ontario traverse une période de transition, car elle s'efforce de s'adapter au rythme rapide de l'innovation technologique et numérique, de la mondialisation, des changements climatiques et des défis sociaux comme le vieillissement de la population et la distribution inégale de la croissance économique. Bien que la croissance récente des provinces ait été relativement forte (2,2 pour cent en 2018), au cours des prochaines années on prévoit qu'elle ralentira (1,8 pour cent en 2020) pour suivre le Canada dans son ensemble. Au cours de cette période de transition, il y a des possibilités pour utiliser le financement de programme de FedDev Ontario pour stimuler la croissance économique et renforcer l'économie du sud de l'Ontario.

Les programmes et les services de FedDev Ontario sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises et peuvent s'adapter facilement pour répondre aux nouvelles possibilités pour appuyer une croissance propre et durable, la commercialisation des nouvelles technologies, le développement et l'expansion des entreprises, l'adoption et l'adaptation de technologies, ainsi que la diversification et le développement communautaires. Reconnaissant le rôle important que jouent les petites collectivités et les collectivités rurales dans l'économie de la région, en 2019, FedDev Ontario a aussi consacré 100 millions de dollars en financement au cours des trois prochaines années pour stimuler l'innovation et la croissance dans le sud rural de l'Ontario.

De plus, comme d'autres ADR dans le pays, FedDev Ontario joue également un rôle dans la prestation de programmes nationaux incluent l'Initiative de développement économique afin de supporter les entreprises francophones et bilingues dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'Agence met également en œuvre des initiatives ciblées et temporaires qui répondent aux priorités du gouvernement et à l'environnement économique plus vaste. Par exemple, au cours de la dernière année, nous avons investi : plus de 32 millions de dollars pour appuyer les femmes entrepreneures du sud de l'Ontario; plus de 39 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative pour l'acier et l'aluminium; et près de 14 millions de dollars pour offrir le Fonds pour les expériences canadiennes afin d'appuyer les communautés lorsqu'ils créent et améliorent les produits touristiques.

À titre de ministre responsable des ADR, vous êtes un champion pour les régions au Cabinet et au caucus. Une mesure clé pour la réussite de l'Agence, dans l'appui qu'elle vous fournit, sera la qualité et l'impact des projets que nous recommandons pour approbation et qui s'harmonisent avec les priorités de votre gouvernement. En tirant parti du succès des quatre dernières années, nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous pour nous assurer que les activités de l'Agence appuient les engagements du programme électoral de 2019, ainsi que les mesures précises qui seront énoncées dans le discours du Trône et dans le budget de 2020.

Moi et mon équipe de direction serons disponibles pour offrir des séances d'information à votre intention et à celle de votre personnel sur les opérations, les activités, les programmes et les considérations stratégiques potentielles de l'Agence, y compris votre engagement précoce auprès des intervenants régionaux.

Je suis très fier de l'Agence, de notre personnel dévoué et talentueux et des résultats que nous obtenons dans le sud de l'Ontario. Moi et mon personnel sommes prêtes de travailler avec vous et votre équipe pour promouvoir une économie plus concurrentielle, innovatrice et diversifiée dans le sud de l'Ontario.

Cordialement,

James Meddings,
Président