Language selection

Search

She Shoots, She Scores

Recipient: Stathletes Inc.
Region: St. Catharines
Total funding allocated: $100,000

Meghan Chayka, co-founder and co-CEO of Stathletes
Meghan Chayka, co-founder and co-CEO of Stathletes

Every hockey player wants to know their numbers: baselines, comparisons, shots made, minutes played, assists. Coaches pour over analytical data to give their teams a competitive edge.  As stats and data continue to influence decision-making, the market for sports analytics is growing. For Meghan Chayka, co-founder and co-CEO of Stathletes, understanding these numbers is her passion, and by harnessing the power of big data, she’s made it her business.    

Meghan Chayka, her brother John Chayka (currently the General Manager of the Arizona Coyotes hockey team) and Neil Lane, founded Stathletes in 2010 to disrupt an antiquated system of data collection in professional hockey. Using proprietary video tracking software, Stathletes pulls together thousands of performance metrics per game and compiles analytics related to each player and team. These analytics can provide baseline benchmarking, player comparisons, line matching, and player and team performance trends. Stathletes currently tracks data in 22 leagues worldwide and sells data to a wide variety of clients, including the National Hockey League (NHL).

Beyond team development, the data that Stathletes' software collects contributes to the viewer’s enjoyment and understanding of the game. For example, during the 2018 Olympic Games in PyeongChang, Korea, Stathletes supplied data for the landmark women’s hockey tournament for use in CBC’s coverage of the games, enhancing the coverage with graphics and quantitative facts to substantiate the commentating.

As a growing technology company, Stathletes is constantly acquiring new resources, whether it be capital, statisticians, engineers or software developers. Thanks to the funding provided by FedDev Ontario through the Women Entrepreneurship Fund, Stathletes has been able to increase market research into additional European leagues, upgrade its software platform with help from professors at the University of Waterloo, and attend international hockey events.

Meghan’s journey in a highly male-dominated arena has taught her that standing still is not an option. She was recognized with George Brown College’s The 5 to Watch Sports Business Executive award (2019), the Ontario Chamber of Commerce’s Top Young Entrepreneur of the Year (2018) and is a data scientist resident at the Rotman School of Management TD Management Data and Analytics Lab. 

Stay Connected

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS Feeds
Since we began Stathletes in 2010, our purpose was to disrupt an antiquated industry while scaling our sports analytics company. Thanks to FedDev Ontario and the Women Entrepreneurship Fund, we have been able to continue to reinvest resources into expanding internationally.
Meghan Chayka, Co-CEO, Stathletes
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Elle lance et compte!

Destinataire : Stathletes Inc.
Région: St. Catharines
Total des fonds alloués : $100,000

Meghan Chayka, cofondatrice et codirectrice générale de Stathletes
Meghan Chayka, cofondatrice et codirectrice générale de Stathletes

Chaque joueur de hockey veut connaître ses statistiques : valeurs de référence, comparaisons, lancés faits, minutes jouées, passes décisives. Les entraîneurs étudient sans cesse les données analytiques pour donner à leur équipe un avantage concurrentiel. Alors que les statistiques et les données continuent d’influencer la prise de décision, le marché de l’analytique sportive est en croissance. Pour Meghan Chayka, cofondatrice et codirectrice générale de Stathletes (en anglais), comprendre ces chiffres est sa passion, et en exploitant la puissance des données massives, elle en a fait son affaire.  

Meghan Chayka, son frère John Chayka (actuellement directeur général des Coyotes de l’Arizona, une équipe professionnelle de hockey) et Neil Lane ont fondé Stathletes en 2010 afin de perturber un système archaïque de collecte de données dans le hockey professionnel. À l’aide d’un logiciel de suivi vidéo breveté, Stathletes regroupe des milliers de mesures de rendement à chaque partie et compile des analyses liées à chaque joueur et à chaque équipe. Ces données d’analyses peuvent fournir une évaluation de base, des comparaisons entre les joueurs, l’appariement des lignes et les tendances de rendement des joueurs et des équipes. Stathletes suit actuellement les données de 22 ligues dans le monde entier et vend des données à un large éventail de clients, y compris la Ligue nationale de hockey (LNH).

Au-delà du développement d’équipe, les données recueillies par le logiciel de Stathlete contribuent à l’appréciation et à la compréhension du jeu par le spectateur. À titre d’exemple, lors des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée, Stathletes a fourni des données pour le tournoi de hockey féminin historique. Ces données ont été utilisées dans le cadre de la couverture des Jeux par la CBC, améliorant la couverture avec des graphiques et des faits quantitatifs afin d’étayer les commentaires.

En tant qu’entreprise spécialisée dans une technologie en pleine croissance, Stathletes acquiert constamment de nouvelles ressources, qu’il s’agisse de capital, de statisticiens, d’ingénieurs et de développeurs de logiciels. Grâce au financement fourni par FedDev Ontario par l’intermédiaire du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, Stathletes a pu accroître la recherche sur le marché dans d’autres ligues européennes, mettre à niveau sa plateforme logicielle avec l’aide de professeurs de l’Université de Waterloo et participer à des événements internationaux de hockey.

Le parcours de Meghan dans une arène largement dominée par les hommes lui a appris qu’on ne peut pas rester les bras croisés. En 2019, elle a été nommée l’une des cinq dirigeants d’entreprise dans le domaine sportif à surveiller (5 to Watch) (en anglais) par le George Brown College et elle a été reconnue en tant que Jeune entrepreneure de l’année (2018) par la Chambre de commerce de l’Ontario (en anglais). Elle est également scientifique des données en résidence au laboratoire d'analyse et de données de gestion TD de la Rotman School of Management.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Depuis que nous avons lancé Stathletes en 2010, notre objectif a été de perturber une industrie désuète tout en développant notre société d’analytique sportive. Grâce à FedDev Ontario et au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, nous avons pu continuer à réinvestir des ressources pour croître à l’échelle internationale.
Meghan Chayka, codirectrice générale, Stathletes
Date de modification :