Fonds d'aide et de relance régionale - Document d’information

Document d’information

Le 13 mai 2020

COVID-19 : FedDev Ontario accepte désormais les demandes pour le Fonds d’aide et de relance régionale

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé que les entreprises du Sud de l’Ontario peuvent maintenant présenter une demande de soutien au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) par l’entremise de FedDev Ontario.

Les efforts du gouvernement du Canada font une différence pour de nombreuses entreprises locales, mais certaines passent encore entre les mailles du filet, notamment dans les communautés rurales et éloignées. C’est là qu’intervient le FARR, avec 962 millions de dollars à l’échelle nationale – dont 252,4 millions dans le Sud de l’Ontario – pour appuyer les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles aux mesures d’aide existantes élaborées par le gouvernement fédéral en réponse à la COVID-19. Les entreprises canadiennes sont aussi diversifiées que les Canadiens et les Canadiennes, et l’aide concrète et immédiate offerte par le Fonds sera adaptée à leurs besoins particuliers.

Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario distribuera :

  • 213 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME) confrontées à une pression financière;
  • 39,4 millions de dollars pour offrir aux entreprises rurales un accès à des capitaux et un soutien technique, fournis par les Sociétés d’aide au développement des collectivités du Sud de l’Ontario.

Un montant de 213 millions de dollars pour les PME confrontées à une pression financière

Le FARR procure 213 millions de dollars en soutien aux PME du Sud de l’Ontario qui ne sont pas admissibles aux mesures d’aide actuelles du gouvernement du Canada liées à la COVID-19, ou dont la demande a été rejetée.

Les demandeurs admissibles doivent :

  • être des PME canadiennes ou constituées en vertu d’une loi provinciale, des coopératives, ou des entreprises détenues par des Autochtones comptant d’un à 499 employés à temps plein, situées dans le Sud de l’Ontario;
  • faire face à des pressions financières avec des coûts d’exploitation fixes en raison de la COVID-19;
  • avoir été une entreprise viable avant la pandémie de COVID-19 qui prévoit poursuivre ses activités ou les reprendre;
  • avoir déjà présenté une demande pour obtenir d’autres mesures de secours d’urgence pour lesquels ils sont admissibles, tel que décrit dans les lignes directrices du programme.

La priorité pourrait être accordée aux PME des secteurs de la fabrication, de la technologie, du tourisme et à d’autres secteurs clés de la région, qui sont des secteurs clés de la région, qui sont des employeurs importants dans les petites collectivités, ou qui appuient l’engagement du gouvernement envers les groupes sous-représentés.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du programme.

Des demandes peuvent être présentées pour de l’aide pour les dépenses d’exploitation fixes, lorsque les revenus de l’entreprise ont été touchés par la pandémie de COVID-19.

Pour plus de renseignements, notamment sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de FedDev Ontario.

Un montant de 39,4 millions de dollars pour aider les entreprises rurales à accéder aux capitaux, fournis par les Sociétés d’aide au développement des collectivités du Sud de l’Ontario

Afin de fournir une aide ciblée aux petites villes et communautés qu’elles desservent, les SADC se concentreront sur l’aide aux entreprises de la « rue principale », comme les magasins de détail, les restaurants, les dépanneurs et autres, ainsi que les entreprises qui revêtent une importance stratégique pour leur communauté, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 40 000 $.

  • Les demandeurs admissibles des SADC doivent également répondre aux critères suivants :
    • établis avant le 1ermars 2020;
    • touchés de façon négative par la pandémie de COVID-19;
    • viables et ne connaissant pas de difficultés de liquidité ou autres difficultés financières avant le 1ermars 2020;
    • ayant tenté d’accéder à d’autres aides fédérales et avoir été jugés inadmissibles, avoir été rejetées ou avoir besoin d’un financement pour des dépenses dépassant le montant de l’aide déjà reçue avec priorité accordée aux demandeurs qui ont été inadmissibles ou rejetés pour d’autres aides fédérales.

Les demandeurs ne recevront pas d’aide du FARR à la fois de leur SADC locale et directement par l’intermédiaire de FedDev Ontario.

Les PME sont encouragées à consulter le site Web de FedDev Ontario pour déterminer le volet qui leur convient.

Détails de la demande

Un volume important de demandes est prévu. Tous les demandeurs sont invités à consulter les lignes directrices du programme avant de présenter une demande et à communiquer avec FedDev Ontario par téléphone s’ils ont des questions supplémentaires.

FedDev Ontario accepte les demandes sur une base continue et elles seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à ce que le financement soit entièrement engagé.

Pour plus de renseignements sur le soutien supplémentaire offert par FedDev Ontario et le gouvernement du Canada, veuillez consulter la page de réponse à la COVID-19 de FedDev Ontario.

Produits connexes

Communiqué de presse : COVID-19 : FedDev Ontario lance le Fonds d’aide et de relance régionale pour appuyer les économies locales

Date de modification :