Language selection

Search

A more welcoming Head Lake Park in Haliburton

Recipient: The Municipality of Dysart et al
Region: Haliburton Highlands
Funding: $375,000

Deep Trekker

The Municipality of Dysart et al, made up of the United Townships of Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre and Clyde, is as old as Canada itself. Established in 1867, the community is located on a high stretch of the Canadian Shield, boasting spectacular natural resources of rock cliffs, hundreds of fresh water lakes and dense coniferous forests. The population swells in the summer, with tens of thousands of visitors escaping their urban homes to be refreshed in Dysart’s natural beauty.

Haliburton is the main village in the municipality, with Head Lake Park offering a canvas for local picnics, water sports, arts and crafts festivals and other signature events. Every year the demand to book the park increases due its prime location and popularity, to the point where there are no free weekends left during the summer months. In the winter season, Head Lake Park offers snowmobile parking to welcome back-country snow enthusiasts to the warmth of Haliburton’s restaurants and cafés. There’s only one thing missing: an all-season visitors’ centre.

The current visitors’ centre is housed in an historic railway caboose, a nod to Haliburton’s history as the northern-most stop of the Victoria (Canadian National) Railway. While the location is quaint, it does not provide adequate space, accessible entrances or have access to heat or running water.

The building of an all-season visitors’ centre with wifi access and gender-neutral washrooms may not sound like a glamorous project, but to Chief Administrative Officer Tamara Wilbee, the benefits are numerous. “With this location right in the park we can provide canoe and kayak rentals in the summer and expand our snowshoe program in the winter,” says Wilbee.  “Once construction is completed, we will have year-round tourism information and events staff available in the park which will greatly benefit our winter and shoulder tourism, since this will be the first point of contact for snowmobiles entering the village. This Visitor Centre is an integral component of the new Head Lake Park Master Plan which is currently being developed with stakeholder input to create a new vision for Head Lake Park overall.”

With a contribution of $375,000 from the Canadian Experiences Fund through FedDev Ontario, this building is becoming a reality. The project will provide tourists and local residents with a central location for information about the area, directions to local destinations and access to clean and modern washroom facilities. Having a heated centre also opens opportunities to increase winter and shoulder season attractions and add tourism staff for year-round service. As park facilities are improved, the benefits will reach directly to local businesses. A beautiful location at the best of times, this simple yet critical amenity will position Head Lake Park in Haliburton as the go-to destination for tourists wanting to discover all that the region has to offer.

Stay Connected

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS Feeds
The Canadian Experience Fund contribution is allowing the village of Haliburton to move forward with a new vision for Head Lake Park, an integral part of our community in all seasons.
Tamara Wilbee, Chief Administrative Officer
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Un parc Head Lake plus accueillant à Haliburton

Bénéficiaire : Municipalité de Dysart et al.
Région : Haliburton Highlands
Financement : 375 000 $

Deep Trekker

La municipalité de Dysart et al, composée des cantons unis de Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre et Clyde, est aussi vieille que le Canada lui-même. Établie en 1867, la collectivité est située sur une partie élevée du Bouclier canadien. On y trouve des ressources naturelles spectaculaires comme des falaises rocheuses, des centaines de lacs d’eau douce et de denses forêts de conifères. La population augmente en été alors que des dizaines de milliers de visiteurs fuient leur maison urbaine pour se rafraîchir dans la beauté naturelle de Dysart.

Haliburton est le principal village de la municipalité. Le parc Head Lake offre un décor pittoresque pour les pique-niques locaux, les sports nautiques, les festivals d’art et d’artisanat et d’autres événements emblématiques de la région. Chaque année, la demande de réservations augmente en raison de son emplacement privilégié et de sa popularité, au point où il ne reste plus de fins de semaine gratuites pendant les mois d’été. Pendant la saison hivernale, le parc Head Lake offre un stationnement pour motoneiges afin d’accueillir les amateurs de neige de l’arrière-pays dans la chaleur des restaurants et des cafés d’Haliburton. À tout cela, il ne manque qu’une chose : un centre d’accueil des visiteurs toutes saisons.

Le centre actuel d’accueil des visiteurs est logé dans un wagon de queue de chemin de fer historique, un clin d’œil à l’histoire d’Haliburton, qui est l’arrêt le plus au nord du chemin de fer Victoria (Canadien National). Bien que l’emplacement soit pittoresque, il n’offre pas d’espace adéquat, d’entrées accessibles ou d’accès à un lieu pour se réchauffer ou profiter d’une alimentation en eau courante.

La construction d’un centre d’accueil des visiteurs toutes saisons avec accès Wi-Fi et toilettes sans distinction de genre ne semble peut-être pas un projet prestigieux, mais pour la directrice administrative, Tamara Wilbee, les avantages d’un tel projet sont nombreux. « Grâce à cet emplacement dans le parc, nous pouvons louer des canoës et des kayaks l’été et élargir notre programme de raquettes l’hiver, explique Mme Wilbee. Une fois les travaux de construction terminés, nous disposerons tout au long de l’année de personnel dédié à l’information et aux événements touristiques dans le parc, ce qui profitera grandement à notre tourisme hivernal et intermédiaire, puisqu’il s’agira du premier point de contact pour les motoneiges qui entreront dans le village. Ce centre d’accueil des visiteurs fait partie intégrante du nouveau plan directeur du parc Head Lake, qui est en cours d’élaboration avec la participation des intervenants afin de créer une nouvelle vision pour le parc Head Lake dans son ensemble. »

Avec une contribution de 375 000 $ octroyée par FedDev Ontario au titre du Fonds pour les expériences canadiennes, ce bâtiment devient une réalité. Le projet fournira aux touristes et aux résidents un endroit central où ils pourront obtenir de l’information sur la région, se rendre à des destinations dans les environs et avoir accès à des toilettes propres et modernes. Le fait d’avoir un centre chauffé offre également la possibilité d’accroître les attractions hivernales et des saisons intermédiaires, et d’ajouter du personnel touristique afin d’assurer un service à longueur d’année. À mesure que les installations du parc seront améliorées, les retombées profiteront directement aux entreprises locales. Ce bel endroit, à la fois simple et essentiel, fera du parc Head Lake, à Haliburton, la destination de prédilection des touristes qui veulent découvrir tout ce que la région a à offrir.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
La contribution reçue au titre du Fonds pour les expériences canadiennes permet au village de Haliburton d’aller de l’avant avec une nouvelle vision pour le parc Head Lake, qui fait partie intégrante de notre collectivité en toutes saisons.
Tamara Wilbee, directrice municipale
Date de modification :