Sélection de la langue

Recherche

Un parc Head Lake plus accueillant à Haliburton

Bénéficiaire : Municipalité de Dysart et al.
Région : Haliburton Highlands
Financement : 375 000 $

Deep Trekker

La municipalité de Dysart et al, composée des cantons unis de Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre et Clyde, est aussi vieille que le Canada lui-même. Établie en 1867, la collectivité est située sur une partie élevée du Bouclier canadien. On y trouve des ressources naturelles spectaculaires comme des falaises rocheuses, des centaines de lacs d’eau douce et de denses forêts de conifères. La population augmente en été alors que des dizaines de milliers de visiteurs fuient leur maison urbaine pour se rafraîchir dans la beauté naturelle de Dysart.

Haliburton est le principal village de la municipalité. Le parc Head Lake offre un décor pittoresque pour les pique-niques locaux, les sports nautiques, les festivals d’art et d’artisanat et d’autres événements emblématiques de la région. Chaque année, la demande de réservations augmente en raison de son emplacement privilégié et de sa popularité, au point où il ne reste plus de fins de semaine gratuites pendant les mois d’été. Pendant la saison hivernale, le parc Head Lake offre un stationnement pour motoneiges afin d’accueillir les amateurs de neige de l’arrière-pays dans la chaleur des restaurants et des cafés d’Haliburton. À tout cela, il ne manque qu’une chose : un centre d’accueil des visiteurs toutes saisons.

Le centre actuel d’accueil des visiteurs est logé dans un wagon de queue de chemin de fer historique, un clin d’œil à l’histoire d’Haliburton, qui est l’arrêt le plus au nord du chemin de fer Victoria (Canadien National). Bien que l’emplacement soit pittoresque, il n’offre pas d’espace adéquat, d’entrées accessibles ou d’accès à un lieu pour se réchauffer ou profiter d’une alimentation en eau courante.

La construction d’un centre d’accueil des visiteurs toutes saisons avec accès Wi-Fi et toilettes sans distinction de genre ne semble peut-être pas un projet prestigieux, mais pour la directrice administrative, Tamara Wilbee, les avantages d’un tel projet sont nombreux. « Grâce à cet emplacement dans le parc, nous pouvons louer des canoës et des kayaks l’été et élargir notre programme de raquettes l’hiver, explique Mme Wilbee. Une fois les travaux de construction terminés, nous disposerons tout au long de l’année de personnel dédié à l’information et aux événements touristiques dans le parc, ce qui profitera grandement à notre tourisme hivernal et intermédiaire, puisqu’il s’agira du premier point de contact pour les motoneiges qui entreront dans le village. Ce centre d’accueil des visiteurs fait partie intégrante du nouveau plan directeur du parc Head Lake, qui est en cours d’élaboration avec la participation des intervenants afin de créer une nouvelle vision pour le parc Head Lake dans son ensemble. »

Avec une contribution de 375 000 $ octroyée par FedDev Ontario au titre du Fonds pour les expériences canadiennes, ce bâtiment devient une réalité. Le projet fournira aux touristes et aux résidents un endroit central où ils pourront obtenir de l’information sur la région, se rendre à des destinations dans les environs et avoir accès à des toilettes propres et modernes. Le fait d’avoir un centre chauffé offre également la possibilité d’accroître les attractions hivernales et des saisons intermédiaires, et d’ajouter du personnel touristique afin d’assurer un service à longueur d’année. À mesure que les installations du parc seront améliorées, les retombées profiteront directement aux entreprises locales. Ce bel endroit, à la fois simple et essentiel, fera du parc Head Lake, à Haliburton, la destination de prédilection des touristes qui veulent découvrir tout ce que la région a à offrir.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
La contribution reçue au titre du Fonds pour les expériences canadiennes permet au village de Haliburton d’aller de l’avant avec une nouvelle vision pour le parc Head Lake, qui fait partie intégrante de notre collectivité en toutes saisons.
Tamara Wilbee, directrice municipale
Date de modification :