Sélection de la langue

Recherche

Où l’art et l’agriculture se rencontrent

Bénéficiaire : Popsilos Inc.
Région : Prescott-Russell
Total des fonds alloués : 100 000 $

Popsilos

Si vous vous trouvez dans les Comtés unis de Prescott-Russell avec quelques heures à votre disposition, permettez-nous de vous suggérer une belle balade en voiture. Le trajet vous fera profiter de la richesse d’une région qui attire non seulement les ornithologues amateurs, mais aussi les amateurs de pêche et les amoureux de la nature. Vous verrez aussi des fermes qui sont exploitées par les mêmes familles depuis des générations. Les silos de ces fermes ont capté l’imagination de Jen Larocque et de Mat Mault, qui ont pensé à transformer ces structures en murales urbaines de 20 pieds sur 60 pieds représentant l’essence de cette communauté rurale, principalement francophone et fièrement canadienne. Ce circuit touristique s’appelle Popsilos.

Les popsilos ont vu le jour en 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Inspirés par le château de Kelburn, en Écosse, dont la façade est entièrement recouverte de graffitis, les instigateurs de Popsilos ont braqué les projecteurs sur le patrimoine agricole de Prescott-Russell. Cinq fermes ont prêté leurs silos aux artistes de Popsilos qui ont créé des murales plus grandes que nature, chacune basée sur un thème particulier, l’unité, l’environnement, la diversité, la jeunesse et la vulnérabilité. Le circuit auto-interprété de Popsilos a plongé les visiteurs dans une galerie d’art sensoriel en plein air, combinée au tourisme agroalimentaire, avec des boutiques de producteurs et d’artisans locaux ouvertes tout le long du parcours.

Après la première saison, on a commencé à recevoir plus de 6 000 visiteurs du circuit, 54 000 visiteurs uniques sur le site Web, 12 ateliers culturels, 14 partenaires, une augmentation de 50 % des ventes d’un producteur et la possibilité de quadrupler les ventes d’autres producteurs. Deux autres sites de tourisme culinaire – Beau’s All-Natural Brewing et la fromagerie St-Albert Cheese Co-op – se sont joints au circuit comme haltes pour la nourriture et les boissons où Popsilos a créé des murales supplémentaires de 8 pieds sur 8 pieds pour représenter les partenariats. Il était clair que plus le nombre d’arrêts le long du circuit serait important, plus l’impact économique serait grand.

Lorsque le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) a été créé en 2019, Popsilos a vu une occasion d’accroître non seulement le nombre de silos dans le circuit, mais aussi les liens entre l’art urbain, l’agriculture rurale et la sensibilisation à la culture franco-ontarienne. La contribution de 100 000 $ au titre du FEC a servi à produire deux nouvelles murales de silos à Casselman et à Alfred.

« L’organisation Popsilos est reconnaissante pour la contribution reçue au titre du Fonds pour les expériences canadiennes qui a permis à des éléments des patrimoines artistiques, agricoles et traditionnels de rayonner dans la région rurale de Prescott-Russell. Les gens de tous les milieux et de toutes les communautés peuvent apprécier l’art urbain et la vie rurale, et les producteurs et les artisans locaux en profitent grâce à une visibilité accrue et à l’augmentation de leurs affaires. En appuyant Popsilos, le gouvernement monumentalise une partie importante de la culture canadienne », affirme Jennifer Larocque, créatrice et directrice de Popsilos Inc.

Bien que la croissance économique de cette communauté agricole résultant du circuit de Popsilos soit importante, les synergies de l’union inattendue de l’art et de l’agriculture ajoutent à une expérience viscérale qui ne sera pas oubliée de sitôt. « Grâce à des échanges significatifs entre agriculteurs et artistes, les mondes de l’agriculture et de l’art s’entrechoquent pour créer des expériences mémorables dont témoignent ces œuvres d’art monumentales qui révèlent aussi une vérité : nous nous ressemblons plus que nous le pensons. Nous travaillons ensemble pour créer des messages puissants qui célèbrent l’agriculture et font place à des interprétations artistiques. C’est une façon créative de donner vie à des thèmes qui parlent non seulement à la communauté agricole rurale, mais à tous. »

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
L'organisation Popsilos est reconnaissante pour la contribution reçue au titre du Fonds pour les expériences canadiennes qui a permis à des éléments des patrimoines artistiques, agricoles et traditionnels de rayonner dans la région rurale de Prescott-Russell.
Jennifer Larocque, créatrice et directrice de Popsilos Inc.
Date de modification :