Sélection de la langue

Recherche

Une entreprise productrice de crème glacée dirigée par des femmes rafle le succès

Bénéficiaire : Shaw’s Ice Cream
Région : St. Thomas / Tillsonburg
Montant total du financement attribué : 96 458 $

Shaw's ice cream
Les sœurs Kelly Heleniak, Kim McCutchen et Kristine Hayes, copropriétaires de Shaw’s Ice Cream Ltd., debout à l’extérieur de leur crèmerie légendaire à St. Thomas, en Ontario

Shaw’s Ice Cream, c’est l’histoire remarquable de trois sœurs qui ont acheté une entreprise de crème glacée à l’ancienne équipée d’une petite installation de transformation à St. Thomas. L’entreprise originale de Shaw’s Ice Cream avait été établie en 1948 par Carl Shaw. Lorsque les sœurs – toutes au début de la vingtaine à l’époque – ont entendu dire que la société fermait ses portes en 2021, elles ont décidé de faire le saut ensemble dans l’industrie laitière.

Comme de véritables entrepreneures, chaque sœur jouait plusieurs rôles : Kristine a trouvé un mentor pour lui enseigner à faire de la crème glacée et s’est chargée de la comptabilité en soirée; Kelly s’occupait des ventes et gérait la boutique de crème glacée, et Kim a obtenu son permis de camionneur et livraient les produits au client de gros.

Chaque fois qu’elles rencontraient un obstacle, elles trouvaient le moyen de le contourner et de continuer d’avancer. Lorsque la machine à crème glacé est tombée en panne, elles ont appris à la démanteler. Lorsque la banque a dit qu’elle n’approuverait pas une carte de crédit pour leur entreprise parce qu’elles étaient des femmes, elles ont quand même présenté une demande. Et comme toujours, leur persistance a porté fruits. Si elles avaient une devise, ce serait « ne jamais se laisser arrêter par un obstacle ».

Vingt ans plus tard, Shaw’s Ice Cream a maintenu sa vision en continuant de rassembler les familles et les collectivités avec leur amour commun de la crème glacée. Les sœurs ont aussi travaillé avec acharnement pour élargir les activités de Shaw’s Ice Cream en ajoutant une nouvelle installation de pointe à Tillsonburg, en introduisant une marque propre et en ayant agrandi leur zone de distribution ainsi que rénové leur crèmerie légendaire. Comptant maintenant plus de 45 saveurs différentes de crème glacée faite entièrement de produits laitiers canadiens, vous trouverez la marque Shaw’s Ice Cream sur les étagères, dans les restaurants et dans votre crèmerie locale préférée partout dans le Sud-Ouest de l’Ontario – un but de longue date des sœurs.

Pour soutenir leur élan, FedDev Ontario a fourni à la société 96 458 $ au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat afin de lancer de nouveaux produits, d’établir un laboratoire d’innovation pour le développement de produits et de créer des emplois. Grâce à ce financement, Kristine n’est plus obligée de faire la comptabilité seule la nuit, et elle a pu ajouter du personnel en embauchant une personne en tant qu’aide-comptable à temps plein pour s’occuper des finances. D’autres personnes ont également été embauchées pour appuyer Kelly avec les ventes et la commercialisation alors que la société s’apprête à percer le marché de la région du Grand Toronto (RGT). Et avec le nouvel équipement du laboratoire d’innovation, Kim supervise le développement de nouveaux produits et de nouvelles saveurs de crème glacée pour appuyer la croissance future.

En 2018, Shaw’s Ice Cream a célébré son 70e anniversaire. Aujourd’hui, les trois sœurs continuent de travailler fort, côte à côte, et avec le soutien de FedDev Ontario, elles peuvent se tourner vers l’avenir de façon plus stratégique. « Nous sommes touchées par le soutien et la loyauté de nos clients, affirme Kristine Hayes, copropriétaire de Shaw’s Ice Cream Ltd. De voir la croissance de notre petite entreprise familiale depuis les 20 dernières années, c’est incroyable, et nous avons bien hâte de voir où les 70 prochaines années nous mèneront. »

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Sans le soutien de FedDev Ontario, nous n’aurions pas pu développer notre entreprise de manière aussi efficace. Nous avons maintenant une équipe incroyable de huit femmes qui travaillent avec nous, et nous élargissons notre production vers une installation moderne qui servira mieux les besoins croissants de notre clientèle. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. - Kristine Hayes, copropriétaire de Shaw’s Ice Cream Ltd.
Date de modification :