Language selection

Search

The sweet, natural smell of success

Recipient: Walton Wood Farm Corp.
Region: Bailieboro/Peterborough
Total funding allocated: $100,000

Leslie Bradford-Scott leaning on one of the barns

The story behind Walton Wood Farm is a journey that involves an entrepreneurial mom establishing a business out of her kitchen, the restoration of an 1850s barn, a growing rural Renaissance and a pig named Walton.

When CEO Leslie Bradford-Scott and her husband Peter Scott purchased an aging farm on 140 acres they wanted to pursue non-farming income to sustain themselves, sought to create rural jobs, and were committed to restoring the historic barns to ensure they would not disappear from the rural landscape in Bailieboro. Their farm kitchen turned into the production space for Walton Wood Farm’s line of specialty body and bath products, which were loaded into a pick-up truck and sold to local businesses. To expand the business, profits were re-invested into product development and into barn restoration, all while entrepreneurial Leslie continued to learn how to run her own business. She raised funds through online campaigns and grassroots efforts, presented herself and her company on Dragon’s Den, and applied for government support. She and Peter were committed to expanding and diversifying their business and restoring the historic barns on their property for future generations to enjoy.

The company was able to rebound from challenges in their early years through good advice and support from banks, other entrepreneurs and FedDev Ontario. Today, Walton Wood Farm’s catalogue has grown to over 130 products, including the cleverly named, “Boys Don’t Stink” fumigator and “Me-Time” gift set.

When looking to expand their offerings into a line of all-natural pet grooming products, Walton Wood Farm applied for and received a $100,000-non-repayable contribution through FedDev Ontario’s Women Entrepreneurship Fund (WEF). The company has already secured distribution agreements with several companies across North America for the new pet line.

“The WEF funding allowed us to develop the pet line in three months, rather than three years, giving us a huge competitive advantage and an avenue to cross-sell into a brand new vertical market. In addition, we have  been able to double-down on our initiatives with a 92-page wholesale product catalogue, increasing our product portfolio from 80 products to 132. If we did not have FedDev Ontario support, we would be years behind on our product development efforts," says Bradford-Scott. 

Most recently, Walton Wood Farm capitalized on the opportunity to respond to COVID-19 by launching a new line of pandemic-friendly products like Year from Hell hand cream to heal over-sanitized hands and Front-Line Rescue, a product line that aims to seal moisture into frequently washed and sanitized hands.

And Walton the pig? He remains the farm’s mascot and represents the company’s commitment that no animals are ever harmed in the making of their products.

Stay Connected

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS Feeds
With support from the Women Entrepreneurship Fund, we were able to develop our all-natural pet line in three months, rather than three years, giving us a huge competitive advantage and an avenue to cross-sell into a brand new vertical market.
Leslie Bradford-Scott, CEO, Walton Wood Farm Corp.
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La douce et naturelle odeur du succès

Bénéficiaire : Walton Wood Farm Corp.
Région : Bailieboro/Peterborough
Financement total alloué : 100 000 dollars

Leslie Bradford-Scott s’appuyant sur l’une des granges.

L’histoire de Walton Wood Farm est un voyage qui implique une mère entreprenante créant une entreprise à partir de sa cuisine, la restauration d’une grange des années 1850, une renaissance rurale croissante et un cochon nommé Walton.

Lorsque la directrice générale Leslie Bradford-Scott et son mari Peter Scott ont acheté une ferme vieillissante de 140 acres, ils souhaitaient obtenir un revenu non agricole pour subvenir à leurs besoins, cherchaient à créer des emplois ruraux et s’engageaient à restaurer les granges historiques pour qu’elles ne disparaissent pas du paysage rural de Bailieboro. La cuisine de la ferme est devenue l’espace de production de la gamme de produits spécialisés pour le corps et le bain de Walton Wood Farm, qui étaient chargés dans une camionnette et vendus aux entreprises locales. Pour développer l’entreprise, les bénéfices ont été réinvestis dans le développement de produits et dans la restauration de la grange, tout en permettant à Leslie d’apprendre à gérer sa propre entreprise. Elle a amassé des fonds à l’aide de campagnes en ligne et d’initiatives locales, s’est présentée et a présenté son entreprise à l’émission « Dragon’s Den », et a demandé des aides gouvernementales. Peter et elle se sont engagés à développer et à diversifier leur entreprise et à restaurer les granges historiques de leur propriété pour que les générations futures puissent en profiter.

L’entreprise a pu surmonter les difficultés de ses premières années grâce aux bons conseils et au soutien des banques, d’autres entrepreneurs et de FedDev Ontario. Aujourd’hui, le catalogue de Walton Wood Farm compte plus de 130 produits, dont le fumigateur « Boys Don’t Stink » et l’ensemble-cadeau « Me-Time » aux noms astucieux.

Lorsqu’elle a cherché à étendre son offre à une gamme de produits de toilettage entièrement naturels pour animaux de compagnie, Walton Wood Farm a demandé et obtenu une contribution non remboursable de 100 000 dollars à travers le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat (FFE) de FedDev Ontario. L’entreprise a déjà conclu des accords de distribution avec plusieurs entreprises en Amérique du Nord pour la nouvelle gamme de produits pour animaux de compagnie.

« Le financement du FFE nous a permis de développer la gamme pour animaux de compagnie en trois mois, au lieu de trois ans, ce qui nous a donné un énorme avantage concurrentiel et une possibilité de vente croisée sur un tout nouveau marché vertical. De plus, nous avons pu doubler nos initiatives avec un catalogue de produits en gros de 92 pages, faisant passer notre portefeuille de produits de 80 à 132. Sans l’appui de FedDev Ontario, nous aurions des années de retard dans nos efforts de développement de produits », affirme Mme Bradford-Scott.

Plus récemment, Walton Wood Farm a profité de l’occasion pour répondre à la COVID-19 en lançant une nouvelle gamme de produits adaptés à la pandémie, comme la crème pour les mains Year from Hell, destinée à soigner les mains trop aseptisées, et Front-Line Rescue, une gamme de produits visant à sceller l’humidité dans les mains fréquemment lavées et aseptisées.

Et Walton le cochon? Il demeure la mascotte de la ferme et représente l’engagement de la société à ne jamais blesser d’animaux dans la fabrication de ses produits.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Grâce au soutien du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, nous avons pu développer notre gamme de produits pour animaux de compagnie entièrement naturels en trois mois, au lieu de trois ans, ce qui nous a donné un énorme avantage concurrentiel et une possibilité de vente croisée sur un tout nouveau marché vertical.
Leslie Bradford-Scott, directrice, Walton Wood Farm Corp.
Date de modification :