L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

FÉVRIER 2020

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion FÉVRIER 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

Réseau de santé CAN : Franchir les obstacles à l’expansion des entreprises canadiennes

Outre le Sud de l’Ontario, le Réseau est actuellement mis en place par la Régie de la santé de la Saskatchewan (site en anglais) dans l’Ouest grâce à l’appui de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada qui lui a versé 3,5 millions de dollars.

Réseau de santé CAN : Franchir les obstacles à l’expansion des entreprises canadiennes

Le Sud de l’Ontario héberge des entreprises prometteuses qui cherchent à commercialiser des technologies de pointe pour les secteurs de la santé et des sciences de la vie. Cependant, trop de PME se heurteront à un obstacle : faire adopter leur produit dans le système de santé canadien.

Pour les aider à surmonter ces difficultés, le Réseau de santé CAN crée de puissants partenariats entre les établissements médicaux et technologiques. Les besoins émergents des partenaires médicaux sont associés aux solutions de pointe des entreprises technologiques, ce qui se traduit par des améliorations positives pour le système de santé et par le succès national et international des entreprises canadiennes. Trillium Health Partners dirige le développement du réseau dans le Sud de l’Ontario, grâce à un soutien de 3,5 millions de dollars de FedDev Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Réseau de santé CAN et sur d’autres projets majeurs financés par FedDev Ontario, consultez notre site Web.

Avec 120 millions de dollars, TELUS devient le premier à investir dans Miovision, une entreprise en démarrage spécialisée dans les villes intelligentes

Le chef de la direction de Miovision, Kurtis McBride, aide plus de 17 000 municipalités du monde entier à surveiller et à gérer la circulation à l’aide de capteurs et d’analyses vidéo alimentés par l’intelligence artificielle.

Avec 120 millions de dollars, TELUS devient le premier à investir dans Miovision, une entreprise en démarrage spécialisée dans les villes intelligentes

Le 28 janvier, la société experte en optimisation de la circulation Miovision a annoncé un nouvel investissement de 120 millions de dollars. Établie à Kitchener, Miovision accélérera la mise au point de TrafficLink, une plateforme qui permet aux villes de réagir instantanément aux urgences ou à la congestion en ajustant les feux de circulation pour améliorer le flux de circulation. Miovision prévoit embaucher plus de 100 nouveaux employés en 2020, ce qui augmentera son effectif canadien de 50 pour cent.

Pour en savoir plus sur le succès de Miovision, consultez notre site Web et inscrivez-vous à Envision 2020 le 26 février pour en savoir plus sur les dernières technologies de Miovision pour la gestion de la circulation multimodale.

Le député Meddings s’adresse aux entrepreneurs à l’occasion du CanadianSME Business Expo 2020

Le sous-ministre Meddings était accompagné de dirigeants de Leverage Consulting, Lenovo Canada, Sharp Canada, PEO Leadership, Blade Creative Branding Inc. et Astron Connect.

Le député Meddings s’adresse aux entrepreneurs à l’occasion du CanadianSME Business Expo 2020

Le 20 janvier, le sous-ministre de FedDev Ontario, James Meddings, s’est joint à plus de 3 000 chefs d’entreprise, cadres et représentants des principales petites et moyennes entreprises canadiennes à la CanadianSME Business Expo à Toronto. Le député Meddings faisait partie d’un groupe de sept experts discutant du leadership des entreprises et des impacts positifs que des leaders forts peuvent avoir sur leurs entreprises. Qu’il s’agisse d’influencer la croissance des entreprises, d’inspirer l’innovation ou de contribuer à un environnement de travail sain, un leadership fort est essentiel à la réussite de toute entreprise.

Un fabricant local stimule la croissance économique et l’emploi à Concord, en Ontario

Grâce à des technologies de pointe et à des installations de production élargies, Global Plas est désormais mieux placée pour obtenir de nouveaux contrats de la part de ses clients du secteur automobile.

Un fabricant local stimule la croissance économique et l’emploi à Concord, en Ontario

Global Plas a répondu à l’appel à l’action lorsqu’on lui a demandé de fabriquer des pièces de portes et d’ailes pour le véhicule multisegment repensé Toyota RAV4 2019. Soutenu par un investissement de 2,5 millions de dollars de FedDev Ontario, le fabricant de pièces en plastique moulées sur mesure destinées à être installées à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, ou encore sous le capot, a acquis une deuxième usine de fabrication de 71 000 pieds carrés pour répondre à la demande de nouveaux clients. Avec de nouvelles chaînes de montage, cinq machines de moulage par injection, des équipements de robotique et d’automatisation de pointe, l’entreprise fait passer son équipe de 65 à plus de 150 employés, et est prête à répondre à la demande internationale croissante.

Pour en savoir plus sur le succès de Global Plas, consultez notre site Web.

Les 20 principaux entrepreneurs canadiens à surveiller en 2020

BioConnect, GreenMantra, Top Hat, Nudge Rewards et Bridgit, bénéficiaires d’un financement de FedDev Ontario, figurent parmi les 20 principaux entrepreneurs canadiens à surveiller en 2020 au sein du District de la découverte MaRS.

Les 20 principaux entrepreneurs canadiens à surveiller en 2020

Toujours à l’écoute de l’innovation, le District de la découverte MaRS a publié sa liste des 20 principaux entrepreneurs canadiens à surveiller en 2020 (en anglais seulement). FedDev Ontario est fière de voir cinq bénéficiaires de financement sur cette liste.

  • BioConnect travaille avec des partenaires industriels et gouvernementaux clés pour faire progresser le monde de la sécurité biométrique.
  • GreenMantra continue de transformer les plastiques recyclés en composés utilisables pour de multiples applications.
  • Top Hat améliore l’expérience en classe de plus de 4 millions d’étudiants nord-américains grâce à sa plateforme d’enseignement et à son application mobile.
  • Nudge Rewards mobilise et inspire les employés de première ligne des entreprises de détail et d’accueil grâce à son application mobile conviviale.
  • Bridgit Inc., dont le profil figure ci-dessous, rationalise le secteur souvent inondé de détails de la construction grâce à son application de gestion de projets de construction en temps réel.

Pour en savoir plus sur le succès de BioConnect et de Bridgit Inc., consultez notre site Web.

Le bureau satellite de Bridgit à Toronto permet de favoriser leur croissance et de recruter les meilleurs talents

Le nouveau bureau satellite de Bridgit Inc. offre à ses employés de Toronto un espace pour travailler dans le King East Design District.

Le bureau satellite de Bridgit à Toronto permet de favoriser leur croissance et de recruter les meilleurs talents

Bridgit Inc., dont le siège social est situé à Kitchener-Waterloo, a ouvert un bureau satellite à Toronto en novembre 2019, ce qui a permis à l’entreprise de prendre de l’expansion et d’accueillir de nouveaux employés provenant du plus important bassin canadien de talents du domaine de la technologie. Bridgit Inc. met au point des logiciels de gestion et de planification commerciale ainsi que des applications mobiles pour le secteur de la construction. Le tout dernier produit de l’entreprise, Bridgit Bench, permet aux entrepreneurs de visualiser l’échéancier complet d’un projet, de faire le suivi des compétences et de l’expérience des employés, de planifier les équipes et de prévoir les problèmes grâce à une application mobile, ce qui simplifie les processus de planification de projet et d’affectation du personnel et réduit les frais généraux des promoteurs et des entreprises de construction partout en Amérique du Nord.

Le soutien de FedDev Ontario a contribué à l’essor rapide de cette réussite technologique canadienne.

La SOSCIP choisit une approche collaborative pour l’adoption de l’IA

À ce jour, la SOSCIP a travaillé avec plus de 200 entreprises pour les aider à intégrer la science des données dans leurs activités. Elle a soutenu 500 emplois hautement qualifiés dans plus de 120 entreprises ontariennes et a permis à plus de 60 % des diplômés travaillant sur des projets de la SOSCIP de faire la transition vers des carrières de haute technologie.

La SOSCIP choisit une approche collaborative pour l’adoption de l’IA

Le principal consortium canadien de recherche et développement en informatique avancée supervise désormais l’une des plus importantes plateformes d’innovation en matière d’intelligence artificielle (IA) et de science des données au monde, pilotée par l’industrie. Soutenue par un investissement de 10 millions de dollars de FedDev Ontario, la SOSCIP tire parti de son architecture existante pour aider 150 petites et moyennes entreprises (PME) à intégrer l’IA et la science des données dans leurs produits et leurs activités, en soutenant 400 projets de recherche collaborative et en mettant sur le marché 80 nouvelles innovations sur une période de 3 ans. En outre, 500 emplois de haute qualité sont créés et environ 1 000 étudiants et chercheurs bénéficieront d’une formation et d’une expérience professionnelle en IA et en science des données.

Pour en savoir plus sur le succès de la SOSCIP et de son réseau, consultez notre site Web.   

La Theory of Retail<sup>MC</sup> se reflète dans la réalité pour Daisy Intelligence

En analysant les données, Daisy Intelligence peut aider les détaillants à optimiser leurs prix, leur sélection de produits et leurs prévisions de la demande, ce qui leur permet d’augmenter considérablement leurs profits et leurs ventes.

La Theory of RetailMC se reflète dans la réalité pour Daisy Intelligence

Les plateformes d’IA de la société de technologie de l’information Daisy Intelligence (site en anglais seulement) font des recommandations commerciales qui dépassent les capacités humaines. La Theory of RetailMC de Daisy Intelligence, élaborée en étudiant des milliards de modèles créés par des millions de clients, aide les entreprises à comprendre quels produits devraient être promus et peut déterminer le prix optimal des produits et la demande éventuelle. Le système Theory of RiskMC de Daisy Intelligence analyse les données relatives aux réclamations pour aider les compagnies d’assurance à détecter et à éviter des millions de dollars de fraude, de gaspillage et d’abus, et à statuer automatiquement sur les réclamations. Avec une contribution de 882 000 $, FedDev Ontario appuie la création de 20 emplois hautement qualifiés tout en aidant Daisy Intelligence à prendre de l’expansion et à accroître sa présence au Canada et aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur le succès de Daisy Intelligence, consultez notre site Web.

Un fabricant d’acier de Fergus prend de l’expansion pour atteindre de nouveaux marchés dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’acier

Wellington Perforated Sheet & Plate Inc. a été classée parmi les 500 entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide pour 2019 (site en anglais seulement) par le magazine Canadian Business en raison de la croissance importante de ses revenus au cours des cinq dernières années.

Un fabricant d’acier de Fergus prend de l’expansion pour atteindre de nouveaux marchés dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’acier

Wellington Perforated Sheet and Plate Inc. (WPSP) (site en anglais seulement) intègre de nouveaux équipements de pointe et améliore sa compétitivité. L’entreprise située à Fergus fabrique plus de 350 modèles de plaques perforées en acier doux, en acier galvanisé, en acier inoxydable et en aluminium pour l’industrie minière et des agrégats, l’industrie alimentaire et des boissons, l’agriculture et l’industrie automobile. Grâce à une contribution de 1,5 million de dollars de FedDev Ontario, WPSP installe une presse à perforer de pointe de 500 tonnes avec une chaîne de finition complète, ce qui permet à l’entreprise de traiter jusqu’à 80 % de ses produits en interne et ainsi de réduire les délais de production. L’entreprise ajoutera également une ligne de dégraissage écologique et une découpeuse laser, ce qui l’aidera à augmenter son offre de produits et ses commandes personnalisées, ainsi qu’à atteindre de nouveaux marchés. Ce projet devrait créer cinq nouveaux emplois à temps plein.

Pour en savoir plus sur le succès de WPSP, consultez notre site Web.

decoration

Nouvelles et mises à jour sur les projets

L’Accelerator Centre permet à plus de 30 entreprises d’obtenir un bon départ
L’Accelerator Centre permet à plus de 30 entreprises d’obtenir un bon départ

L’Accelerator Centre a été reconnu comme l’un des cinq principaux accélérateurs d’entreprises privées au monde lors du World Incubation Summit 2019 qui a eu lieu à Doha, au Qatar. Plus de 1 500 accélérateurs et incubateurs situés dans plus de 70 pays ont été inclus dans l’étude.

L’Accelerator Centre permet à plus de 30 entreprises d’obtenir un bon départ

Trente-quatre entreprises du Sud de l’Ontario reçoivent 30 000 $ en fonds de démarrage et 10 000 $ en services de soutien aux entreprises dans le cadre de la dernière cohorte du programme AC JumpStart de l’Accelerator Centre. Financé par FedDev Ontario, AC JumpStart est un programme de financement de démarrage et de mentorat de calibre mondial qui vise à aider les entreprises technologiques en démarrage à établir et à faire croître leurs entreprises dans le Sud de l’Ontario. Les participants de la 11e cohorte d’AC JumpStart couvrent de nombreux secteurs, notamment l’éducation, l’énergie et l’électricité, la santé, la finance, la fabrication et la technologie numérique. Ces participants obtiendront 12 mois de mentorat d’affaires individuel, un accès à des études de marché et des liens avec des investisseurs. AC JumpStart accepte désormais les candidatures pour la 12e cohorte.

Accroître la cybersécurité dans l’économie numérique du Canada
Accroître la cybersécurité dans l’économie numérique du Canada

Rogers, la Banque Royale du Canada, Herjavec Group, Torys LLP, Amazon et Siemens Canada offriront des conseils et du mentorat à des entreprises de cybersécurité en pleine croissance dans le cadre du programme « Corporates-in-Residence » (Entreprises en résidence) d’Accelerator.

Accroître la cybersécurité dans l’économie numérique du Canada

Le 23 janvier, Rogers Cybersecure Catalyst, en partenariat avec la Digital Media Zone de l’Université Ryerson, a lancé le premier accélérateur commercial du Canada visant à développer les entreprises dans le domaine de la cybersécurité et des domaines connexes. Situé dans le district de l’innovation de Brampton, le Catalyst Cyber Accelerator offrira des mises à l’échelle grâce à un espace de travail, à des relations avec des investisseurs, à du mentorat sur la stratégie de produit et l’orientation opérationnelle, et 500 000 $ en services et avantages exclusifs provenant de plus de 60 entreprises mondiales. À compter de mai, la première cohorte réunira des entreprises ayant des revenus récurrents mensuels de plus de 20 000 $ et qui se consacrent à la résolution d’un problème de cybersécurité à l’aide de la technologie. Le Catalyst Cyber Accelerator accepte les demandes pour la première cohorte jusqu’au 25 mars 2020.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre site Web.

Franchir les frontières grâce aux innovations dans l’économie des soins de santé
Franchir les frontières grâce aux innovations dans l’économie des soins de santé

La première mission commerciale exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud présentera les innovations en matière de soins de santé dans les domaines des technologies de l’information et des communications, de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Franchir les frontières grâce aux innovations dans l’économie des soins de santé

Organisme sans but lucratif, la Fondation Asie-Pacifique du Canada (FAP Canada) fait la promotion des innovations et de l’expertise canadiennes à l’étranger en mettant l’accent sur l’expansion des relations commerciales sur les marchés asiatiques. Du 27 au 29 février, 20 femmes entrepreneures canadiennes se rendront à Séoul, en Corée du Sud, pour présenter des technologies de soins de santé novatrices qui appuient les soins de santé et le mode de vie des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées. La mission de trois jours, dont le thème s’intitule « Caring Societies » (Sociétés d’entraide), offre également des possibilités de jumelage d’entreprises, de mise en réseau et de discussion des stratégies de promotion économique des femmes avec des chefs d’entreprise et des leaders d’opinion du Canada et de la Corée du Sud.

L’application de collecte de fonds pour équipe « fait basculer le monde du don »
L’application de collecte de fonds pour équipe « fait basculer le monde du don »

Les co-fondateurs de FlipGive, Mark Bachman (PDG) et Nicholas Lee (directeur de la technologie), sont en train de changer la façon dont nous recueillons des fonds pour le sport des jeunes, les organismes membres et les clubs.

L’application de collecte de fonds pour équipe « fait basculer le monde du don »

FlipGive, bénéficiaire d’un financement de FedDev Ontario, modernise l’expérience de collecte de fonds pour les équipes sportives, les clubs, les parents, les enseignants et les enfants. Lorsque les utilisateurs de l’application FlipGive achètent de l’épicerie, de l’essence, des vêtements ou d’autres articles dans un magasin partenaire en ligne ou sur place, ils gagnent de l’argent qui peut être retiré pour être utilisé par leur équipe sportive, leur groupe de jeunes ou leur comité d’événement, le tout avec des frais de plateforme de zéro pour cent. FlipGive prend de l’ampleur pour mettre au point des caractéristiques de produits améliorées, attirer de nouvelles marques partenaires et soutenir le marketing et l’acquisition de membres.

decoration

Faits saillants sur Linkedin

Google a annoncé son intention d’étendre ses activités au Canada, notamment en construisant de nouveaux bureaux et en créant des milliers d’emplois à Waterloo et à Toronto. L’entreprise a également dévoilé des plans pour lancer le tout premier accélérateur Google for Startups au Canada, axé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine.

Avec un investissement de 5 millions de dollars de FedDev Ontario, Palette inc. met en œuvre son programme unique dans les régions de Windsor-Essex et de Durham pour aider les travailleurs en milieu de carrière à se perfectionner afin de pouvoir mieux répondre aux nouvelles exigences d’emploi.

Financée par FedDev Ontario, Cyclica s’est jointe à ATAI Life Sciences pour concevoir de nouvelles thérapies contre les troubles mentaux complexes. Leur coentreprise – EntheogeniX Biosciences – utilisera les plateformes de découverte de médicaments de Cyclica pour faire progresser le développement de médicaments plus efficaces et personnalisés qui limitent les effets secondaires.

La société Competitive Green Technologies, établie à Leamington, a travaillé avec l’Université de Guelph pour mettre au point un procédé qui transforme l’enveloppe des grains de café (la peau retirée des grains lors de la torréfaction) en une résine écologique utilisée dans la fabrication de pièces automobiles. La société a conclu des accords d’approvisionnement avec Tim Hortons, McDonalds, Starbucks et Coffee Club. Il s’agit d’une idée qui est bonne jusqu’à la dernière goutte!

decoration

Événements à venir

INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :