Sélection de la langue

Recherche

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

FÉVRIER 2021

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion FÉVRIER 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

Prolongement et expansion du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) dans le Sud de l’Ontario

Prolongement et expansion du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) dans le Sud de l’Ontario

Depuis son lancement en mai 2020, le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a été une bouée de sauvetage importante pour un nombre croissant d’entreprises et de secteurs du Sud de l’Ontario touchés par les perturbations économiques associées à la pandémie de COVID-19. Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé un prolongement du programme ainsi qu’une expansion du soutien de liquidité du FARR offert aux nouveaux demandeurs et aux bénéficiaires actuels.

Parmi les faits saillants, on peut citer l’augmentation des prêts à remboursement conditionnel de 40 000 à 60 000 dollars, y compris une option de financement complémentaire permettant aux bénéficiaires actuels d’augmenter leur prêt jusqu’à un montant total maximum de 60 000 dollars. De plus, le financement du FARR, remboursable sans condition, peut désormais soutenir les frais de fonctionnement fixes engagés pendant la pandémie (jusqu’à un maximum d’un million de dollars), et des organisations telles que les chambres de commerce, les associations du secteur des affaires et d’autres organisations de développement économique qui apportent un soutien aux entreprises peuvent désormais demander le FARR pour des prêts non remboursables.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire une demande, visitez la page du FARR de FedDev Ontario.

Soutien au secteur de la santé

Des médecins du centre des sciences de la santé de Kingston utilisant une technologie de chirurgie novatrice

Soutien au secteur de la santé

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, il est essentiel que nous restions à la pointe des soins de santé afin d’offrir les meilleurs soins et innovations possibles aux patients, tout en soutenant notre économie.

Le Sud de l’Ontario abrite un secteur des soins de santé vigoureux et diversifié, et la Ville de Kingston est prête à se hisser parmi les chefs de file de l’innovation en sciences de la santé grâce à ses établissements d’enseignement postsecondaire de premier plan et à son nombre croissant d’entreprises novatrices dans le domaine des technologies numériques en santé. Un investissement de 3 millions de dollars récemment annoncé par FedDev Ontario contribue à rassembler un certain nombre des plus importants établissements d’enseignement et de soins de santé de la région afin d’établir un écosystème d’innovation en matière de santé à Kingston. Les partenaires travailleront à un objectif commun d’amélioration des capacités de R-D et de nouveaux services de conseil et de soutien à l’accroissement d’échelle pour les PME et les entrepreneurs qui cherchent à commercialiser des innovations dans le domaine de la santé. Le projet devrait permettre de créer 100 emplois qualifiés et de soutenir la croissance et le développement de 37 PME.

Autres nouvelles du secteur de la santé :

FedDev Ontario a investi 500 000 dollars dans l’entreprise de technologie médicale Cloud DX, de Kitchener, pour moderniser la technologie et étendre la portée de sa plateforme Connected Health Kit, une solution de suivi à distance pour les hôpitaux et les cliniques médicales.

Investir dans le secteur agroalimentaire

« The Grove », un accélérateur dans le secteur agroalimentaire à London, en Ontario

Investir dans le secteur agroalimentaire

Un secteur agricole et agroalimentaire innovant, durable et concurrentiel est essentiel à la santé et à la prospérité des Canadiennes et des Canadiens, et un soutien opportun aux secteurs clés est essentiel à la relance et à la croissance à long terme du Canada. Grâce à son solide écosystème agroalimentaire et agrotechnologique, la région de London contribue de manière essentielle à la sécurité alimentaire et à la stabilité économique de l’Ontario.

FedDev Ontario a récemment annoncé un investissement de 7,2 millions de dollars dans la Western Fair Association (WFA), une société agricole à but non lucratif qui soutient le développement continu de l’industrie agricole et fait la promotion de ses valeurs auprès de la communauté urbaine. Le projet, une collaboration entre la WFA et les établissements d’enseignement et les accélérateurs d’entreprises locaux, vise à stimuler la croissance des entreprises agroalimentaires de la région en élargissant la gamme de soutiens offerts aux entrepreneurs alimentaires et aux entreprises agroalimentaires à fort potentiel à The Grove, le centre d’affaires de la WFA pour les entrepreneurs agricoles et alimentaires. Il permettra aux entreprises agroalimentaires locales à différents stades de croissance d’avoir accès à de nouveaux équipements, à un financement de démarrage et à un encadrement.

La WFA et ses partenaires prévoient de créer 550 nouveaux emplois et d’en maintenir 100 autres, et de soutenir le développement et la croissance de 40 PME. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de la WFA.

Renforcer le secteur manufacturier du Sud de l’Ontario

Technologie d’usinage de pointe dans l’« usine intelligente » de Kawartha Controls

Renforcer le secteur manufacturier du Sud de l’Ontario

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour aider un large éventail de secteurs dans le Sud de l’Ontario à se remettre des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et à devenir plus productifs, compétitifs et résistants pour l’avenir. L’industrie manufacturière de pointe est un pilier de l’économie du Sud de l’Ontario et constitue une source importante d’emplois de qualité dans toute la province.

FedDev Ontario a récemment accordé à Kawartha Controls une contribution remboursable de 1,13 million de dollars pour augmenter la production et créer de nouveaux emplois dans la communauté rurale d’Omemee. Kawartha Controls fournit des manifolds hydrauliques aux secteurs de la construction, de l’agriculture et de la production d’énergie. Ce financement permettra à l’entreprise de mettre en place une nouvelle cellule d’usinage et d’améliorer son « usine intelligente » innovante, axée sur l’I.A., ce qui entraînera une augmentation de 300 pour cent de la production et la création de six nouveaux emplois.

Lisez les profils des projets clés ci-dessous pour en savoir plus sur les investissements clés de FedDev Ontario dans le secteur manufacturier.

Molded Precision Components (MPC), un fabricant de pièces automobiles, a réorienté ses activités pour produire des écrans faciaux de protection Shield-U pour les travailleurs de première ligne, et un investissement de 2,9 millions de dollars de FedDev Ontario a permis à l’entreprise de mettre en place des systèmes de moulage de pointe pour doubler rapidement sa production.

Melitron Corporation, un fabricant de panneaux d’affichage numérique pour l’industrie de la restauration de Guelph, a reçu une contribution remboursable de 2,1 millions de dollars permettant l’acquisition et l’installation d’équipements de fabrication de pointe pour répondre à la demande croissante du marché.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

La transformation numérique continue d’aider les entreprises à s’adapter et à persévérer
La transformation numérique continue d’aider les entreprises à s’adapter et à persévérer

La transformation numérique continue d’aider les entreprises à s’adapter et à persévérer

Depuis son lancement en juin 2020, et avec le soutien de FedDev Ontario, du gouvernement de l’Ontario et de partenaires régionaux, le programme Rue principale numérique (ou, en anglais, « Digital Main Street ») a aidé plus de 10 000 petites entreprises à devenir plus stables et plus compétitives grâce à l’accès à une formation numérique et à un soutien pratique pour améliorer leur présence en ligne et leurs possibilités de commerce électronique. L’on a récemment annoncé que Rue principale numérique fournira des fonds et des ressources à Red Piston Inc., une jeune entreprise technologique de Windsor-Essex, en Ontario, pour le lancement et le développement de IDquickly.com, une application conviviale de recherche de contacts pour les entreprises. L’on a également annoncé le soutien de MedEssist, entreprise de développement de logiciels de suivi des informations de prescription pour les pharmacies indépendantes. Le soutien permettra à MedEssist de piloter sa solution unique pour les pharmacies indépendantes afin de gérer les renouvellements, les vaccins, les tests de détection de COVID-19 et l’inventaire des médicaments en ligne, identifiant les patients à haut risque et les travailleurs essentiels et les mettant en correspondance avec l’inventaire disponible. LookLocal.ca, un marché multi-fournisseurs qui permet aux consommateurs de soutenir le marché local en achetant en ligne de leurs commerces préférés des rues principales, a reçu un appui comme participant au programme Rue principale numérique.

Hamilton Health Sciences est à l’origine d’une nouvelle technologie canadienne innovante de suivi des rendez-vous
Hamilton Health Sciences est à l’origine d’une nouvelle technologie canadienne innovante de suivi des rendez-vous

Image gracieusement fournie par Hamilton Health Sciences

Hamilton Health Sciences est à l’origine d’une nouvelle technologie canadienne innovante de suivi des rendez-vous

Hamilton Health Sciences (HHS) teste actuellement une nouvelle solution pour téléphone intelligent qui permet de gérer les files d’attente pour les rendez-vous, afin de garantir une distance physique sécuritaire dans deux cliniques du HHS Hamilton General Hospital.

Les patients du HHS munis d’un appareil cardiaque peuvent suivre leurs rendez-vous, recevoir des notifications des cliniques et partager leurs commentaires. La plateforme, conçue par Verto Health, de Toronto, est déjà intégrée au système existant de l’hôpital et est utilisée par le personnel de bureau, les techniciens en radioscopie et les infirmières pour gérer le flux des patients dans les cliniques. Le projet pilote vise à tester la faisabilité de l’utilisation de cette solution pour les patients du HHS afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité globales.

Ce projet de commercialisation canadien est financé par le Réseau de santé CAN. Le Réseau de santé CAN a été lancé en Ontario en juillet 2019 grâce à un investissement total de 3.5 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir la croissance des solutions canadiennes et la mise à l’échelle des entreprises sur le marché canadien tout en consolidant le système de santé.

Mappedin et ServiceNow s’associent pour améliorer la sécurité en milieu de travail et la navigation
Mappedin et ServiceNow s’associent pour améliorer la sécurité en milieu de travail et la navigation

Technologie numérique d’orientation particulière de Mappedin

Mappedin et ServiceNow s’associent pour améliorer la sécurité en milieu de travail et la navigation

Mappedin, un service de cartographie numérique d’intérieur basé à Waterloo, a récemment annoncé l’intégration de son logiciel avec la solution de prestation de services en milieu de travail de ServiceNow. ServiceNow fournit aux entreprises une plateforme de flux de travail numérique basée dans le nuage, et l’ajout des capacités uniques de cartographie intérieure de Mappedin permettra aux organisations de transformer les plans d’étage en cartes numériques pour gérer de manière sûre et efficace le flux de circulation et la réservation d’espaces collaboratifs ou de salles de réunion. Les plans d’étage peuvent être mis à jour par les gestionnaires d’immeubles en temps réel, ce qui permet de s’adapter avec souplesse à l’évolution des priorités ou des lignes directrices, et de simplifier l’orientation des employés et des visiteurs.

Un fabricant d’oxyde d’aluminium relance sa production grâce à un financement privé
Un fabricant d’oxyde d’aluminium relance sa production grâce à un financement privé

Poudre d’oxyde d’aluminium de haute pureté de Polar Sapphire

Un fabricant d’oxyde d’aluminium relance sa production grâce à un financement privé

Polar Sapphire, un fabricant d’oxyde d’aluminium de Toronto, a récemment conclu un accord avec la société de capital-investissement américaine Ara Partners qui fournira des fonds pour une croissance et une expansion immédiates. Cet investissement apportera à Polar Sapphire le financement nécessaire à la construction de sa première installation de fabrication à grande échelle, ce qui augmentera considérablement la production de son produit de haute pureté et positionnera l'entreprise comme un leader mondial et un fournisseur majeur des marchés mondiaux en forte croissance des DÉL et des batteries au lithium-ion.

Fondée en 2012, Polar Sapphire est spécialisée dans la production d’oxyde d’aluminium (ou alumine) de haute pureté à faible coût. Poudre cristalline blanche, l’alumine est un élément clé dans la production de technologies vertes, notamment les batteries au lithium-ion pour les véhicules électriques. Elle est utilisée dans une grande variété d’autres applications, de la production de pierres de saphir aux semi-conducteurs, en passant par les DÉL, les abrasifs industriels, le métal d’apport et les isolants.

En 2014, Polar Sapphire a reçu une contribution remboursable de 990 000 dollars de FedDev Ontario pour élargir sa chaîne de production pilote afin de développer un procédé de fabrication unique et innovant à émissions nulles qui lui permet de fabriquer des produits de haute qualité tout en offrant des avantages environnementaux importants.

decoration

Faits saillants sur Linkedin

SSIMWAVE Inc. a remporté son deuxième prix Emmy en six ans. L’entreprise a récemment reçu le prix Emmy pour la technologie et l’ingénierie en raison de son appareil révolutionnaire SSIMPLUS. Cet appareil intègre différentes caractéristiques du système visuel humain pour améliorer la qualité de la télévision et pour réduire les coûts assumés par les fournisseurs de contenu vidéo. Félicitations à SSIMWAVE! Nous sommes fiers de soutenir SSIMWAVE et de célébrer ses innovations relativement à l’optimisation de la qualité vidéo.

La University of Windsor met sur pied le SHIELD Automotive Cybersecurity Centre of Excellence pour lutter contre les menaces liées au marché des transports et aux véhicules autonomes. Au cours de la dernière année, les deux professeurs de la University of Windsor qui ont cofondé le centre ont été reconnus comme comptant parmi les meilleurs talents du Canada dans le domaine de la cybersécurité automobile. SHIELD collaborera avec l’ Automotive Parts Manufacturers' Association pour répondre aux besoins en évolution de l’industrie.

La plateforme d’ingrédients végétaux de Noblegen crée naturellement des protéines non animales abordables à partir d’algues produites lorsque des amidons comme le maïs et le manioc sont fermentés. La nouvelle protéine peut produire des œufs, de la viande, du poisson et des substituts de produits laitiers et peut être utilisée pour améliorer nutritionnellement les barres de céréales ou granola, les croustilles, les boissons et plus encore! Solar Impulse Foundation a choisi la plateforme pour rejoindre le Défi 1000 Solutions afin d’accélérer sa mise en œuvre. Félicitations Noblegen, il nous tarde de voir ce que deviendra votre plateforme!

decoration

Événements à venir

Event September 12

17 février

Sommet Canada 360 (En ligne)

Cet événement réunit la communauté d’affaires et les chefs d’entreprise du Canada afin de discuter des solutions au plan des politiques permettant au Canada d’être concurrentiel dans un contexte économique en mutation et de débattre des actions nécessaires pour favoriser une relance menée par les entreprises.

Event September 12

21 février

Trade Accelerator Program (En ligne)

Cet événement est organisé en partenariat avec le World Trade Centre Toronto et l’Ottawa Board of Trade pour lancer le Trade Accelerator Program (TAP). Ce programme aidera les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion à l’échelle internationale et vise à fournir aux PME des connaissances, des ressources et des cours pour soutenir la croissance des entreprises et les débouchés commerciaux.

Event September 12

25 février

Reimagining Our Workforce Summit 2021 (En ligne)

Le troisième événement de ce sommet portera sur l’avenir des personnes de talent dans la région de Toronto, sur la manière de maintenir la compétitivité de sa main-d’œuvre et sur l’examen des défis et des occasions auxquels la prochaine génération sera confrontée lorsqu’elle entrera sur le marché du travail.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :