Sélection de la langue

Recherche

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

AVRIL 2021

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion AVRIL 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

Suivez FedDev Ontario sur Facebook pour des nouvelles et des annonces!

Suivez FedDev Ontario sur Facebook pour des nouvelles et des annonces!

FedDev Ontario continue de travailler en étroite collaboration avec les entreprises, les collectivités et les innovateurs du Sud de l’Ontario, et nous avons ajouté une nouvelle plateforme pour vous tenir plus que jamais au courant. Suivez-nous sur Facebook pour obtenir des nouvelles, des mises à jour et des annonces par diffusion en direct sur les projets et innovations de FedDev Ontario dans la région.

FedDev Ontario investit plus de 23,5 millions de dollars dans l’innovation et la technologie

Les hémocultures sont mises dans un analyseur au laboratoire médical du Hamilton Health Sciences.

FedDev Ontario investit plus de 23,5 millions de dollars dans l’innovation et la technologie

Avec une attention portée sur l’innovation et la technologie, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a récemment entrepris une tournée virtuelle de deux jours où elle a annoncé l’octroi de plus de 23,5 millions de dollars pour des entreprises et des organismes à Hamilton, Toronto et Burlington.  

Un investissement de 6 millions de dollars a été annoncé pour le catalyseur Innovation Factory, établi à Hamilton, qui travaillera aux côtés du  Consortium des sciences de la vie Synapse pour lancer l’Écosystème d’innovation pharmaceutique et de santé du Sud de l’Ontario (ÉIPSSO), un centre d’innovation offrant des services complets à Hamilton. L’ÉIPSSO mettra en relation les entrepreneurs et les entreprises en démarrage du secteur de la santé avec l’expertise et les conseils nécessaires pour accélérer la mise en marché de leurs produits. L’appui de l’ÉIPSSO permettra de créer 50 nouveaux emplois, de maintenir cent emplois de plus et d’encourager cent entreprises à s’établir ou à croître dans le Sud de l’Ontario. 

AceAge Inc. et Gerrie Electric Wholesale Limited (Gerrie Electric), deux entreprises établies à Burlington, ont reçu une somme combinée de 2,9 millions de dollars pour renforcer leur caractère concurrentiel et pour accéder à de nouveaux marchés. AceAge Inc., une société spécialisée en technologies des soins de santé, a récemment mis au point et commercialisé l’appareil médical domestique KarieMC qui organise et distribue les médicaments et planifie les renouvellements de prescription et les livraisons. L’investissement de 1,5 million de dollars aidera AceAge Inc. à élargir ses activités afin de répondre à la demande croissante au Canada et en Europe et facilitera un lancement aux États-Unis. Gerrie Electric, un distributeur et détaillant en gros appartenant à des femmes et spécialisé dans les produits électriques, d’automatisation industrielle et de communication de données et d’éclairage, approvisionne un large éventail de secteurs, du secteur industriel à la vente au détail. L’investissement remboursable de 1,4 million de dollars de FedDev Ontario permettra à Gerrie Electric de regrouper ses activités de distribution dans une nouvelle installation de 7061 mètres carrés à Burlington, ainsi que de mettre à jour son matériel pour le porter à la technologie de pointe de l’Industrie 4.0.

La ministre Joly a également annoncé un investissement total de 14,6 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir la croissance de six entreprises technologiques de Toronto. Les contributions appuieront les progrès en matière de robotique, d’intelligence artificielle (IA), de solutions infonuagiques et reliées à l’Internet des objets (IdO), de logiciels spécialisés et elles permettront l’établissement d’une nouvelle installation de fabrication pour produire en masse des nanosatellites. Au total, ces six projets devraient créer 128 emplois qualifiés.

Investissement de 11,4 millions de dollars pour soutenir les fabricants du Sud de l’Ontario

Technologie de pointe de moulage par injection de Kumi Canada.

Investissement de 11,4 millions de dollars pour soutenir les fabricants du Sud de l’Ontario

Le gouvernement du Canada continue d’offrir un soutien stratégique au secteur de la fabrication de pointe pour aider les entreprises à demeurer concurrentielles et résilientes face à la COVID-19, et FedDev Ontario demeure déterminée à fournir ce financement dans l’ensemble du Sud de l’Ontario.

Une contribution de 5 millions de dollars de FedDev Ontario appuiera Valbruna ASW Inc., un important employeur de la région du Niagara et le seul producteur d’acier spécialisé au Canada. Grâce à cet investissement, l’entreprise vise à créer 15 nouveaux emplois et à maintenir 110 emplois existants.

FedDev Ontario a également annoncé une contribution remboursable totale de 3,9 millions de dollars pour soutenir l’accroissement d’échelle et la croissance de deux principaux fabricants de la région de Vaughan : Kumi Canada Corporation (Kumi Canada) et York Metal Products. Kumi Canada est un fournisseur de produits de moulage par injection et d’assemblage pour le secteur automobile, et avec un soutien de FedDev Ontario de 2 millions de dollars, il agrandira son installation de Bradford de 5574 mètres carrés pour accueillir de nouveaux équipements et accroître sa capacité de production. York Metal Products est un fabricant de produits en métal qui approvisionne une vaste gamme de secteurs, et le soutien de FedDev Ontario de 1,9 million de dollars permettra à l’entreprise d’acheter de l’équipement robotique de pointe pour accroître sa production. Ces deux projets créeront plus de 90 emplois qualifiés à Bradford et à Concord.    

Techo-Bloc Inc., un fabricant de premier plan de pavés perméables, une option plus écologique que le béton traditionnel, a récemment reçu une contribution remboursable de 2,5 millions de dollars de FedDev Ontario. Grâce à cet investissement, Techo-Bloc Inc. ouvrira une nouvelle installation de production à Ayr qui emploiera du matériel de production et des installations de recherche de pointe et créera 50 emplois hautement qualifiés dans la région, contribuant ainsi à renforcer la résilience pour l’avenir.

Appui au secteur du transport aérien régional

Appui au secteur du transport aérien régional

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions profondes sur le secteur du transport aérien. Dans cette optique, le gouvernement du Canada a récemment lancé l’Initiative du transport aérien régional (ITAR) pour aider les entreprises et les organismes des écosystèmes du transport aérien régional à demeurer opérationnels en ces temps difficiles et à continuer de soutenir la croissance économique de nos régions.

La valeur de l’ITAR est évaluée à 206 millions de dollars à l’échelle nationale, et l’initiative est mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, dont FedDev Ontario qui distribue 24,2 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario aux entreprises régionales et aux aéroports qui contribuent directement au transport aérien régional. L’initiative vise à assurer le maintien des liaisons et des services aériens régionaux, qui sont essentiels à la croissance économique, et à rétablir les itinéraires régionaux à l’échelle du pays.

Bienvenue à la secrétaire parlementaire Marie-France Lalonde

Bienvenue à la secrétaire parlementaire Marie-France Lalonde

Le 19 mars, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Marie-France Lalonde au poste de secrétaire parlementaire (SP) de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles).

Marie-France Lalonde a initialement été élue députée d’Orléans en 2019. Elle a été membre du Comité permanent des anciens combattants et du Comité permanent des langues officielles. Sa carrière en politique comprend cinq ans à l’Assemblée législative de l’Ontario à titre de députée d’Ottawa—Orléans, à compter de 2014. Pendant cette période, elle s’est acquittée de divers mandats à titre de ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et de ministre des Affaires francophones.

La passion de Mme Lalonde d’apporter des changements positifs à sa collectivité est manifeste dans sa carrière de travailleuse sociale, dans ses fonctions de leadership à la Société de l’aide à l’enfance, à l’Hôpital d’Ottawa et dans ses rôles de haute direction dans plusieurs maisons de retraite de la région d’Ottawa—Orléans. Elle a reçu le Prix de la nouvelle entreprise de l’année 2010 de la Chambre de commerce d’Orléans pour son travail de copropriétaire et de directrice générale de Manoir Portobello.

FedDev Ontario accueille chaleureusement la SP Lalonde au sein de l’équipe et exprime sa gratitude à la SP Young pour le travail qu’elle a accompli avec nous. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos entreprises futures!

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Appui à l’informatique avancée et à la fabrication électronique
Appui à l’informatique avancée et à la fabrication électronique

L’usine spécialisée d’assemblage électronique de SigmaPoint à Cornwall, en Ontario.

Appui à l’informatique avancée et à la fabrication électronique

Les entrepreneurs sont le fer de lance de l’économie canadienne, et le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entreprises de tout le pays à mesure qu’elles se développent et créent de nouveaux emplois.

FedDev Ontario accorde un investissement de 4,7 millions de dollars à ventureLAB, un centre d’innovation technologique de premier plan établi à Markham, qui abrite la Hardware Catalyst Initiative (HCI), un incubateur de pointe dans le domaine du matériel et des semi-conducteurs. Cet investissement s’ajoute à un investissement initial de 5 millions de dollars pour établir l’HCI en 2019 et aidera ventureLAB à améliorer le laboratoire de l’HCI grâce à une infrastructure informatique avancée afin de permettre un accès virtuel et de permettre aux entrepreneurs de partout au Canada d’utiliser à distance la plateforme de l’incubateur. Les micropuces de la Hardware Catalyst Initiative sont partie intégrante au cœur de nombreuses industries émergentes, allant des véhicules électriques aux communications 5G et aux appareils mobiles.

FedDev Ontario investit également 1 million de dollars pour permettre à SigmaPoint Technologies Inc. de Cornwall d’accroître sa production, d’adopter de nouveaux procédés allégés et d’acquérir de l’équipement amélioré de l’Industrie 4.0. SigmaPoint est l’un des plus importants fournisseurs de services de fabrication électronique (SFE) au Canada, fournissant des services d’assemblage de bout en bout pour des produits spécialisés comme les serveurs et l’équipement de surveillance pour les centrales nucléaires. Cet investissement permettra à SigmaPoint d’améliorer la vitesse de sa chaîne de production en  augmentant la production de produits de 15 % et en créant 12 emplois qualifiés. De plus, il maintient la fabrication de produits électroniques au Canada et soutient la production de produits fabriqués au Canada.

Soutien continu aux entreprises du Sud de l’Ontario dans le cadre du programme Rue principale numérique
Soutien continu aux entreprises du Sud de l’Ontario dans le cadre du programme Rue principale numérique

Solution de point de vente infonuagique de Lightspeed POS Inc.

Soutien continu aux entreprises du Sud de l’Ontario dans le cadre du programme Rue principale numérique

Le programme Rue principale numérique (RPN) continue d’être une initiative clé pour les entreprises et les secteurs du Sud de l’Ontario les plus touchés par les répercussions économiques de la COVID-19. En plus de soutenir les entreprises dans leur transformation vers des plateformes numériques, RPN crée également des partenariats avec des entreprises innovatrices afin de mettre au point des outils et des solutions pour aider les entreprises de la rue principale à se rétablir et à se développer.

RPN a récemment annoncé un partenariat avec Lightspeed POS Inc., une plateforme infonuagique établie à Montréal qui permet aux entreprises de vendre par canaux, de gérer leurs opérations, de mobiliser les consommateurs et d'accepter des paiements en un seul point de vente. Ce partenariat renforcera l’ensemble déjà solide d’outils et de soutien de Rue principale numérique, et aidera à positionner le secteur du commerce de détail du Sud de l’Ontario pour assurer sa réussite et sa croissance économique.

Les partenaires de Rue principale numérique sont également reconnus pour leur impact. L’entreprise technologique EAIGLE, qui fait partie du projet de collaboration communautaire Rue principale numérique, a récemment remporté le concours de présentation Made-in-York Region et a reçu un grand prix de 25 000 dollars pour mettre en œuvre gratuitement sa technologie innovante de surveillance des foules dans les entreprises de la région de York. Basée à l’incubateur ventureLAB de Markham, EAIGLE a mis au point une solution d’intelligence artificielle (IA) pour le dépistage de la COVID-19 dans les zones à forte circulation, en particulier les grandes artères et les entreprises industrielles à circulation régulière. Le produit d’IA d’EAIGLE fait le dépistage des clients et des employés aux points d’entrée de manière non invasive, ce qui permet un flux continu de personnes et des perturbations minimales pour les entreprises.

Les contributions des Franco-Ontariens soulignées au cours de la Journée internationale de la Francophonie
Les contributions des Franco-Ontariens soulignées au cours de la Journée internationale de la Francophonie

Les contributions des Franco-Ontariens soulignées au cours de la Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars a eu lieu la 33e Journée internationale de la Francophonie, une journée de célébration parmi les 77 États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Créée en 1970, la Francophonie est devenue l’OIF en 2005, le Canada étant l’un des pays fondateurs et un membre actif depuis sa création. La participation du Canada à l’OIF lui permet de promouvoir ses valeurs et de faire progresser ses priorités en matière de politique étrangère et de développement dans la communauté francophone.

FedDev Ontario est fière d’appuyer les entrepreneurs et les entreprises francophones de l’Ontario, y compris ceux qui vivent dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), et d’investir de façon ciblée pour soutenir l’épanouissement de ces communautés dans le cadre de nos programmes de base et du Fonds d’aide et de relance régionale. Parmi les projets qui font une différence dans les communautés francophones du Sud de l’Ontario et qui ont récemment bénéficié d’un appui financier, mentionnons La Cité qui figure dans le classement des 50 meilleurs collèges au Canada pour ses revenus en recherche et qui soutient l’innovation en entreprise dans le domaine de la bio-innovation, du prototypage intelligent et de la transformation alimentaire. Le projet vise également à étendre les programmes d’entrepreneuriat via son accélérateur d’entreprises, La Factorie Desjardins et a été rendu possible grâce à un investissement total allant jusqu’à de 1,3 millions de dollars de FedDev Ontario sur 5 ans.

À noter également, Popsilos, un circuit touristique de géantes murales d’art urbain sur silos à grains soulignant le riche patrimoine agricole francophone de la région de Prescott-Russell. En 2019, Popsilos a reçu un financement de 100 000 $ par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes de FedDev Ontario, permettant aux conservateurs et aux artistes d’accroître le nombre de silos ornés d’art sur le circuit et de donner une vitrine à de nouvelles fermes.

Pour en savoir plus sur La Cité et Popsilos, visitez la page Web des projets majeurs de FedDev Ontario.

Les entrepreneurs de la région de Toronto trouvent de bonnes occasions dans l’adversité
Les entrepreneurs de la région de Toronto trouvent de bonnes occasions dans l’adversité

Le siège du Parkdale Centre for Innovation à Toronto.

Les entrepreneurs de la région de Toronto trouvent de bonnes occasions dans l’adversité

Le Parkdale Centre for Innovation de Toronto aide les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à lancer leurs entreprises depuis 2017, et la pandémie de COVID-19 n’a pas ralenti l’élan de l’incubateur à but non lucratif. Alors que le nombre de chômeurs atteignait son apogée au printemps 2020, plusieurs entrepreneurs perspicaces avec de grandes idées ne se sont pas contentés d’attendre; ils ont plutôt choisi de s’inscrire au programme d’incubateurs du Parkdale Centre for Innovation pour aller au bout de leurs rêves.

Playocity crée et facilite des programmes virtuels amusants et éducatifs pour les enfants de tous âges, et travaille avec les écoles, les garderies et les familles pour éduquer et inspirer les apprenants par le jeu, la créativité et la collaboration sociale.

NearMe est une application qui connecte les utilisateurs aux petites entreprises de leur communauté locale, en mettant l'accent sur les réductions et les offres en temps réel.

Le Parkdale Centre for Innovation vise à combler le fossé de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour les groupes traditionnellement sous-représentés en donnant accès à des programmes et à un mentorat spécialisés. FedDev Ontario a accordé un financement de 750 000 $ à Parkdale pour élargir ses programmes et ses offres de formation spécialisée.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

L’Écosystème d’innovation pharmaceutique et de santé du Sud de l’Ontario lie des entreprises, établissements de soins de santé et univ. afin de résoudre des problèmes ayant un impact sur les soins de santé au Canada et dans le monde!

#FiersDAppuyer #HamOnt #JournéeMondialeDeLaSanté

Félicitations à nos bénéficiaires de financement qui sont sur la liste Narwhal des jeunes entreprises les plus remarquables du Canada: @Wealthsimple, @PointClickCare, @MindBeacon, @getmaple, @Nicoya_Life & @D2L! #InvestirDansLeMeilleur

SONAMI atteint de nouveaux sommets en ajoutant un leader de l’aviation à son réseau.

Le réseau SONAMI du Niagara College accueille son tout nouvel établissement : le Centennial College! Le collège est un leader dans l’industrie aéronautique depuis plus de 40 ans et utilisera son expertise pour aider les PME à développer de nouvelles technologies dans l’industrie aérospatiale.

Newsweek a publié la liste des meilleurs hôpitaux au monde en 2021 et trois des six établissements de santé canadiens figurant sur la liste font partie TIAP - Toronto Innovation Acceleration Partners! TIAP réunit des partenaires universitaires, hospitaliers et commerciaux pour améliorer les options de soins, les résultats des patients et réduire les coûts.

Félicitations à Mount Sinaï, Sinai Health System et Sunnybrook pour avoir été tous trois désignés comme faisant partie des meilleurs hôpitaux au monde. Nous sommes fiers d’appuyer TIAP - Toronto Innovation Acceleration Partners grâce au financement de FedDev Ontario.

decoration

Événements à venir

Event September 12

20 au 22 avril

Collision (En ligne)

Cet événement est une conférence technologique mondiale de grande envergure accueillant des conférenciers incluant des chefs de file mondiaux de premier plan dans les domaines de la technologie, de la politique et des affaires.

Event September 12

6 mai

Canadian Defence Marketplace (En ligne)

Le Canadian Defence Marketplace est une plateforme mondiale nouvelle et novatrice qui donne accès à des acheteurs, des distributeurs et des décideurs internationaux au moyen de réunions virtuelles interentreprises et entreprises-gouvernement.

Event September 12

25 au 27 mai

Canadian Immigration Virtual Summit (En ligne)

Cet événement portera sur l'incidence de la COVID-19 sur le système d'immigration et sur la façon dont le Canada peut tirer parti de l'immigration pour accélérer la relance économique.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :