Sélection de la langue

Recherche

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

JUIN 2021

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion JUIN 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

FedDev Ontario appuie un accélérateur de l’automobilité — le premier du genre au Canada

FedDev Ontario appuie un accélérateur de l’automobilité — le premier du genre au Canada

Le 5 juin 2021 marque la 50e Semaine canadienne de l’environnement, une célébration des réalisations environnementales qui encourage les Canadiennes et les Canadiens à contribuer à la conservation et à la protection de leur environnement. Le gouvernement du Canada et FedDev Ontario demeurent déterminés à investir de façon stratégique dans des entreprises et des secteurs axés sur la technologie durable et propre.

 

Grâce à ses racines solides dans la fabrication automobile, la région de Windsor-Essex vise le secteur émergent de l’automobilité, un domaine axé sur le déplacement sécurisé à zéro émission des personnes, des biens et des services à l’aide de la technologie de pointe. Pour appuyer cette initiative, FedDev Ontario verse une contribution non remboursable de 7,5 millions de dollars à Invest WindsorEssex (IWE) afin d’établir le premier accélérateur de l’automobilité au Canada. Grâce à ce financement, IWE réunira des intervenants clés et offrira une vaste gamme de programmes et de formation, appuyant la mise à niveau et l’accroissement d’échelle pour 1 350 entrepreneurs et entreprises dans l’écosystème de l’automobilité. Cette initiative s’appuie sur un investissement initial de 5 millions de dollars de FedDev Ontario en 2019 pour aider IWE à établir une grappe de l’automobilité de prochaine génération à Windsor-Essex, qui a donné lieu à plus de 30 partenariats à ce jour et à la création de plus de 300 emplois, ainsi que sur un investissement en 2020  lié au Fonds pour l’écosystème de la SFE qui a aidé à financer le partenariat Women in Mobility Détroit-Windsor, une initiative visant à soutenir les femmes travaillant dans le secteur de la mobilité à prédominance masculine.

 

FedDev Ontario verse également une contribution remboursable de 850 000 dollars à Candor Industries Inc., un fabricant de premier plan de cartes de circuits imprimés (CCI), afin d’accroître ses activités et de créer 15 emplois hautement qualifiés. Les CCI sont des composants électroniques complexes qui permettent d’acheminer les signaux et l’alimentation entre les dispositifs utilisés dans la vie quotidienne, comme les appareils de mesure du taux de glycémie et les modules Bluetooth des téléphones cellulaires. La technologie de CCI de pointe de Candor sert des clients dans un large éventail de secteurs, y compris la technologie médicale, les télécommunications, les marchés 5G et l’aérospatiale. Ce soutien permettra à l’entreprise d’introduire de nouveaux procédés de fabrication de pointe dans ses opérations en ajoutant des équipements de pointe et en augmentant la production, la vitesse et la propreté. Candor prévoit également réduire ses déchets de métaux et son utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement, et augmenter l’efficacité énergétique de son procédé de lamination de 80 pour cent.

Les demandes au Fonds d’aide et de relance régionale doivent être présentées d’ici le 30 juin

Les demandes au Fonds d’aide et de relance régionale doivent être présentées d’ici le 30 juin

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a constitué une artère vitale pour de nombreuses entreprises du Sud de l’Ontario tout au long de la pandémie de COVID-19. À ce jour, FedDev Ontario a investi plus de 398 millions de dollars pour appuyer plus de 25 000 entreprises et organisations du Sud de l’Ontario afin de maintenir au moins 50 000 emplois dans la région. Le financement du FARR est toujours disponible et les demandes sont acceptées jusqu’au 30 juin 2021. Visitez le site Web de FedDev Ontario pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande de financement au titre du FARR, et consultez régulièrement le site puisque nous continuons d’offrir du financement à l’appui de l’innovation, de la croissance et de la création d’emplois pour aider les entreprises et les organisations à se rétablir et à se préparer pour l’avenir.

FedDev Ontario soutient la relance et la vitalité du secteur touristique

FedDev Ontario soutient la relance et la vitalité du secteur touristique

L’industrie touristique est un élément essentiel de l’économie canadienne et a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Le Sud de l’Ontario compte une multitude de destinations touristiques populaires — que ce soient les vignobles de Niagara, les hameaux et villages du comté de Prince Edward ou encore les paysages naturels sauvages de Tobermory — et les entreprises touristiques autochtones dynamiques de la région et les entreprises et les collectivités de ces régions sont tributaires de millions de visiteurs annuels.

 

Au cours de la Semaine nationale du tourisme, FedDev Ontario a annoncé une série d’investissements totalisant 14,8 millions de dollars pour soutenir le secteur touristique du Sud de l’Ontario. Des fonds de prêts ont été mis en place dans les collectivités de la région pour aider les organisations touristiques à couvrir les coûts associés à l’adaptation et à la réouverture, comme les rénovations et les réaménagements des espaces, la mise en œuvre de nouveaux protocoles de santé et de sécurité, l’achat d’équipement, d’appareils fixes et de matériel de protection personnelle, et le soutien à la technologie et à la numérisation. Ces investissements incluent les suivants :

 

  • Un investissement de 500 000 dollars pour Peterborough & the Kawarthas Economic Development afin d’aider les entreprises locales à s’adapter aux mesures de santé publique et de fournir un soutien ciblé aux entreprises dirigées par des Autochtones avec l’aide de collaborateurs des Premières Nations. Grâce à cet investissement, des entreprises comme le Showplace Performance Centre et Escape Maze ont pu ajouter des équipements de nettoyage spécialisés pour accueillir en toute sécurité les clients, ainsi qu’acheter de l’équipement numérique pour mettre en ligne leurs activités principales.
  • Un investissement de 1,2 million de dollars pour la Southwest Ontario Tourism Corporation afin d’aider les entreprises locales à supporter les coûts associés aux rénovations et réaménagements, ainsi qu’à l’adoption numérique. TJ Stables, un établissement équestre récréatif appartenant à des Autochtones, a pu acheter des tipis pour offrir des séjours avec nuitées, et l’Iron Kettle, une maison d’hôtes francophone, a pu acheter un four commercial pour répondre à la demande croissante pour son pain populaire.
  • Un investissement total de 750 000 dollars pour soutenir l’industrie touristique dans les collectivités de l’est de l’Ontario a permis d’appuyer des attractions locales comme la tour des Mille-Îles, qui a utilisé le financement pour couvrir les frais de rénovation liées à la sécurité et un système de billetterie chronométré pour la sécurité des visiteurs et du personnel, et le Stonehouse Vineyard, qui a rénové sa terrasse, offrant ainsi un espace plus sûr pour accueillir les invités. De plus, un investissement de 250 000 dollars, fourni par la Cornwall and Area Chamber of Commerce et plusieurs organismes partenaires et des collaborateurs des Premières Nations, fournira un soutien ciblé aux entreprises locales dirigées par des Autochtones.

 

En savoir plus sur certains des autres investissements à l'appui de l'industrie du tourisme sur notre site Web.

 

Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 500 projets liés au tourisme. Cela comprend plus de 93 millions de dollars pour 322 projets du Fonds d’aide et de relance régionale. Le budget de 2021 a reconnu le rôle des ADR dans le soutien à ce secteur vital — proposant, à l’échelle nationale, un Fonds d’aide au tourisme de 700 millions de dollars qui sera mis en œuvre par les ADR pour aider les entreprises touristiques à se préparer à accueillir les clients en toute sécurité lorsque le moment viendra.

Le gouvernement du Canada annonce un appui aux travailleurs sous-représentés du secteur de la technologie

Le gouvernement du Canada annonce un appui aux travailleurs sous-représentés du secteur de la technologie

FedDev Ontario a annoncé un investissement de plus de 5,8 millions de dollars pour Elevate, une organisation à but non lucratif basée à Toronto qui vise à appuyer les innovateurs canadiens dans le secteur des technologies. Ce financement a permis le lancement d’Elevate Talent, un nouveau programme novateur axé sur le perfectionnement et le placement de 5 300 chercheurs d’emploi provenant de communautés sous-représentées, dont les Autochtones, les personnes noires et de couleur, les personnes 2SLGBTQ+ et les professionnels francophones. Le programme permettra de recycler les candidats et de les jumeler à des offres d’emploi dans les entreprises en démarrage technologiques et les industries créatives de la région du Grand Toronto et de Hamilton.

« Pendant trop longtemps, les membres des groupes sous-représentés ont rencontré des obstacles uniques et systémiques à leur avancement professionnel. Maintenant, après avoir fait face aux impacts disproportionnés de la pandémie, les personnes de ces communautés ont plus que jamais besoin de soutien. Avec l’investissement d’aujourd’hui pour Elevate, notre message est clair : nous sommes là pour soutenir une économie forte, qualifiée, diversifiée et inclusive pour toutes et tous. »

 

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario

 

En partenariat et en collaboration avec la Ville de Toronto et les principaux dirigeants communautaires, le projet vise à offrir un accès égal et équitable aux programmes et à offrir une formation ciblée pour développer des compétences spécifiques à chaque emploi et combler d’importantes lacunes en matière de talents. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler à un changement fondamental à long terme pour un Canada plus inclusif et à appuyer un secteur de la technologie et de l’innovation dynamique qui reflète la composition diversifiée de nos collectivités.

Le gouvernement du Canada apporte un soutien accru au Réseau de santé CAN

Le gouvernement du Canada apporte un soutien accru au Réseau de santé CAN

Le Réseau de santé CAN est un partenariat national formé d’organisations et d’entreprises de santé canadiens de premier plan partout au Canada, qui travaillent ensemble à l’introduction de nouvelles solutions dans le système de soins de santé. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement de 3,25 millions de dollars de FedDev Ontario pour Trillium Health Partners, qui dirige le réseau dans le Sud de l’Ontario. Cet investissement s’appuie sur un investissement précédent de 3,5 millions de dollars réalisé en 2019, et aidera dix autres entreprises à tirer parti de l’approche rationalisée du Réseau pour faciliter les achats de solutions de soins de santé canadiennes par les centres de soins de santé au pays.

 

On a également annoncé un investissement de 2,2 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), pour appuyer l’expansion du Réseau de santé CAN dans le Canada atlantique. Grâce à cet appui, le Réseau de santé CAN identifiera des entreprises prometteuses de la région de l’Atlantique qui travaillent dans les écosystèmes d’innovation en santé, dans le but de mettre à l’échelle ces solutions de l’Atlantique au Canada et à l’étranger.

 

Dans le domaine des technologies de la santé, l'Organisation ontarienne d'innovation en biosciences (OBIO®), bénéficiaire d'un financement de FedDev Ontario, a récemment annoncé les résultats de son programme pilote Early Adopter Health Network (EAHN), qui visait à faire progresser les innovations en matière de soins de santé liées à la COVID-19 et à aider à rationaliser le processus d'approvisionnement de ces solutions locales. Pour en savoir plus sur le programme et sur la façon dont ses quatre entreprises ont adapté leurs technologies en temps réel pour relever les défis liés à la pandémie, lisez le communiqué de presse (en anglais) d'OBIO.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Melitron travaille en partenariat avec Axis Communications et ICON Media sur une nouvelle solution de surveillance de la foule pour la vente au détail
Melitron travaille en partenariat avec Axis Communications et ICON Media sur une nouvelle solution de surveillance de la foule pour la vente au détail

Melitron travaille en partenariat avec Axis Communications et ICON Media sur une nouvelle solution de surveillance de la foule pour la vente au détail

Melitron Corporation, un fabricant de signalisation numérique basé à Guelph, a récemment conclu un partenariat avec Axis Communications, le leader suédois des réseaux vidéo, et ICON Media, une entreprise de conception numérique basée à Toronto, afin de développer une nouvelle solution de surveillance de la foule pour les environnements de la vente au détail. People Count Solution est une solution numérique de gestion de l’occupation, composée d’un seul kiosque mobile de 1,5 mètre de hauteur doté d’un écran HD lumineux affichant des messages « stop/go » en fonction de seuils d’occupation définis. L’automatisation de l’expérience de gestion de l’entrée aidera les détaillants à se conformer aux exigences réglementaires et de santé publique et donnera aux acheteurs une direction claire et une expérience accueillante.

 

En 2019, Melitron Corporation a reçu une contribution de FedDev Ontario de 2,1 millions de dollars pour des améliorations à son installation et pour accroître ses capacités techniques et sa capacité globale grâce à l’acquisition de technologies de robotique écoénergétique et d’automatisation de la fabrication, ce qui a mené à la création de plus de 20 nouveaux emplois. Pour plus de renseignements sur Melitron, consultez le profil de projet majeur de FedDev Ontario.

Melissa Chee, PDG de ventureLab, discute de la diversité et de l’inclusion lors d’une entrevue avec Canadian Manufacturing
Melissa Chee, PDG de ventureLab, discute de la diversité et de l’inclusion lors d’une entrevue avec Canadian Manufacturing

Melissa Chee, PDG de ventureLab, discute de la diversité et de l’inclusion lors d’une entrevue avec Canadian Manufacturing

Le 27 juin est la Journée canadienne du multiculturalisme, et FedDev Ontario soutient fréquemment et avec fierté des initiatives qui favorisent la diversité culturelle et la croissance inclusive.

 

Melissa Chee, présidente et chef de la direction du pôle technologique de premier plan ventureLAB, a récemment discuté avec Canadian Manufacturing de l’accent mis par l’entreprise sur la diversité de ses effectifs et des avantages commerciaux qui accompagnent les perspectives des femmes et des groupes minoritaires.

 

« La diversité de la pensée est une chose réelle, a indiqué Chee. La diversité de la pensée vient de différentes expériences et de différents milieux. Vous avez besoin d’opinions différentes. Une des raisons pour lesquelles nous avons réussi en tant qu’organisation est le fait que nous nous appuyons sur le mérite et le talent, qui provient de différents milieux et réseaux. »

 

FedDev Ontario a récemment annoncé un investissement de 4,7 millions de dollars pour ventureLAB de Markham afin d’améliorer le laboratoire de la Hardware Catalyst Initiative grâce à un accès virtuel et à de meilleures capacités d’essai, en s'appuyant sur un investissement de 5 millions de dollars en 2019.

 

FedDev Ontario s’engage à investir dans la croissance inclusive et à soutenir les industries, les entreprises et la main-d’œuvre afin de représenter la riche diversité du Canada. Dans le cadre du Défi 50-30, le gouvernement du Canada demande aux entreprises de prendre deux engagements ambitieux en vue d’accroître la diversité au sein des conseils d’administration et de la haute direction au fil du temps, et de rendre compte de leurs progrès. FedDev Ontario s’est jointe au Défi et encourage d’autres entreprises du Sud de l’Ontario à participer, pour soutenir la diversité et l’inclusion au sein de leur organisation!

Opus One Solutions, Elexicon Energy et Marshall Homes conçoivent la première communauté résidentielle de micro-réseau préplanifié et imbriqué au Canada
Opus One Solutions, Elexicon Energy et Marshall Homes conçoivent la première communauté résidentielle de micro-réseau préplanifié et imbriqué au Canada

Opus One Solutions, Elexicon Energy et Marshall Homes conçoivent la première communauté résidentielle de micro-réseau préplanifié et imbriqué au Canada

Opus One Solutions, une société d’ingénierie et de solutions logicielles basée à Toronto, s’est associée à Elexicon Energy et à Marshall Homes, promoteur immobilier et constructeur, avec le soutien financier d’Independent Electricity System Operator (IESO), pour construire Altona Towns, la première communauté de réseau intelligent planifié au Canada. Les maisons en rangée sont équipées de panneaux solaires sur le toit qui sont reliés à un microréseau — un réseau électrique localisé qui permet aux propriétaires d’ajouter à leur approvisionnement en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Les micro-réseaux verts comme celui utilisé pour Altona Towns réduisent non seulement le coût de l’énergie, mais aussi les émissions de carbone. Opus One Solutions, une société Global Cleantech 100 qui a reçu en 2021 une contribution remboursable de 3 millions de dollars de FedDev Ontario, surveille et contrôle le microréseau d’Altona Towns à l’aide de GridOS®, sa solution logicielle avancée de gestion de l’énergie distribuée.

Innovate Cities franchit une étape importante
Innovate Cities franchit une étape importante

Innovate Cities franchit une étape importante

La députée de Toronto-Centre, Marci len, a récemment assisté à l’événement virtuel concernant Innovate Cities : Un meilleur avenir ensemble. CityShield, annoncé au cours de l’événement, est une nouvelle fiducie de données technologique qui rassemble des innovateurs canadiens favorisant des collectivités inclusives, vivables et durables et qui utilise des données agrégées pour améliorer la vie des collectivités dans lesquelles les innovateurs opèrent. CityShield permettra le partage de données afin de promouvoir la R-D et les partenariats qui mènent à de nouvelles technologies qui soutiennent la transition vers un avenir plus propre et plus connecté par le numérique tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée et en fournissant aux personnes un contrôle personnel de leurs données.

 

En 2019, FedDev Ontario a versé plus de 11 millions de dollars à Innovate Cities pour créer une grappe canadienne d’innovation des villes intelligentes. Pour en savoir plus sur la vision d’Innovate Cities visant à créer des villes intelligentes sécuritaires, accessibles, écoénergétiques et connectées numériquement, consultez le profil de projet majeur de FedDev Ontario.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Au cours des 100 dernières années, le YWCA Hamilton a apporté une immense contribution à sa collectivité; pour le souligner, la Hamilton Chamber of Commerce a décerné le Prix du siècle à l’organisme sans but lucratif!

Félicitations! #BénéficiaireFDO

Le McMaster Innovation Park souhaite la bienvenue à un nouvel ajout à ses installations.

Fusion Pharmaceuticals se joint au parc d’innovation de l’Université McMaster pour construire une installation de fabrication de produits radiopharmaceutiques. Fusion est une société d’oncologie de stade clinique qui cherche à élargir, développer et concevoir la prochaine génération de médecine de précision grâce à sa collaboration avec l’Innovation Park.

En ce mois de la Fierté, nous aimerions signaler les événements virtuels locaux qui auront lieu!

#Fierté #MoisDeLaFierté #SudDeLOntario 

#FiertéVirtuelle #LGBTQ2SIA+

De nouvelles fonctions pour trouver encore plus facilement les services et les programmes offerts par le gouvernement!

#PetiteEntreprise #Entreprises Canada #PME

decoration

Événements à venir

Event September 12

21 et 22 juin

 

CanadianSME Small Business Expo (En ligne)

Un salon professionnel pour les PME, qui comprend des activités de réseautage, des groupes d’experts et des ateliers. L'objectif de l'événement est de fournir aux entreprises les outils et les informations nécessaires à leur expansion.

Event September 12

23 juin

Women in Business Summit : Empowering an Inclusive Recovery (En ligne)

Conçu pour inspirer les entreprises, cet événement contribuera à éclairer les travaux du Conseil pour la promotion des femmes en affaires de la Chambre et de sa Campagne nationale pour une croissance inclusive afin de promouvoir une relance qui tienne compte de l’inclusion des genres.
 

Event September 12

22 et 23 juin

MaRS Impact Health (En ligne)

L’événement mettra en vedette les entreprises et les découvertes qui résoudront les plus grands défis sanitaires d’aujourd’hui. Les conférenciers du domaine de la santé comprendront des entrepreneurs, des investisseurs, des universitaires, des cliniciens et des responsables des politiques.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :