Sélection de la langue

Recherche

Initiative quantique régionale dans le Sud de l’Ontario : 1. À propos

Statut : L’appel de demandes est ouvert.

La science quantique est le domaine qui touche à l’étude, à la manipulation et au contrôle des systèmes à l’échelle atomique et subatomique. Elle peut mener à des technologies transformatrices dans des domaines comme l’informatique, la détection, les communications sécurisées et le développement de matériaux de pointe.

La technologie quantique est à la fine pointe de la science et de l’innovation, et affiche un immense potentiel de commercialisation. En plus d’aider à transformer l’économie canadienne, les technologies quantiques peuvent contribuer à réaliser un large éventail d’avantages pour les Canadiens, y compris la conception et la livraison de nouveaux médicaments, vaccins et batteries de prochaine génération, la conception de chaînes d’approvisionnement et de systèmes de communication numériques plus efficaces et plus sûrs et la création de nouveaux produits et approches plus écologiques destinés à modéliser, à suivre et à prévoir les changements climatiques.

Objectifs du programme :

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada visant à élaborer une Stratégie quantique nationale (SQN), l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) offre l’Initiative quantique régionale (IQR) dans le Sud de l’Ontario. Plus de 23,3 millions de dollars sont disponibles sur six ans (2022-27) afin d’aider les entreprises à faire évoluer et à commercialiser leurs produits et leurs solutions quantiques destinés aux marchés nationaux et mondiaux.

En tant que l’un des quatre centres régionaux d’expertise du Canada dans le domaine des technologies quantiques, le Sud de l’Ontario est bien placé pour permettre à la recherche quantique transformatrice de mener à des produits et des processus. Notre région dispose d’atouts dans les secteurs de l’informatique quantique, des matériaux, des capteurs et de l’imagerie, des communications et de la cybersécurité, ainsi qu’un solide réseau de soutien en matière d’innovation et de développement des affaires. L’IQR misera sur le succès des investissements effectués dans le passé par FedDev Ontario dans le domaine quantique pour accélérer davantage le développement du secteur et stimuler le développement de produits dans cet écosystème quantique de classe mondiale.

Date de modification :